L’hiver arrive et les soirées à côté de la cheminée vont vite devenir quotidiennes. L’occasion de découvrir les nouveaux modèles proposés par BioFactory et ses cheminées bioéthanol extérieures et intérieures.
Une cheminée au bioéthanol
Bio éthanol : brulons les idées reçues !
Le bio éthanol est un alcool végétal produit par fermentation d’une plante riche en saccharose telle la betterave ou la canne à sucre. Le bio éthanol peut également être obtenu par transformation de l’amidon contenu dans les céréales du type maïs ou blé. Mais l’utilisation du préfixe « bio », du grec « bios » signifiant « vie », prête à controverse et à confusion. Car cet éthanol agricole ne provient pas de l’agriculture biologique. Cette appellation indique simplement que le bio éthanol est obtenu à partir d’organismes vivants. Plus qu’un biocarburant, il s’agit donc d’un agro carburant ou carburant agricole, classé jusqu’à présent dans les énergies dites renouvelables (par opposition aux énergies fossiles). En Union Européenne, l’Espagne reste le plus gros producteur de « pétrole vert ».
Cheminée bio éthanol : le foyer nomade
Une cheminée bio éthanol produit des flammes par combustion de l’alcool végétal. Cette combustion ne dégage aucune fumée mais du CO² en faible quantité et de la vapeur d’eau. L’absence d’émanation de fumée solutionne de facto les problèmes d’évacuation : plus besoin de construire un conduit adapté et plus de problèmes de tirage. Dans les versions mobiles, la cheminée bio éthanol s’installe aussi simplement qu’un meuble ou un objet décoratif. Sans manipulation compliquée ni montage, le foyer bio éthanol est donc livré prêt à fonctionner. Et contrairement à une cheminée traditionnelle, il vous suivra dans tous vos déménagements !
Cheminée éthanol : une grande rapidité de chauffe par convection
La cheminée éthanol ne dégage pas d’odeur lors de la combustion. A l’instar des bougies, une légère odeur est toutefois générée lors de l’extinction de la flamme. La cheminée éthanol constitue un bon chauffage d’appoint qui vous permet de gagner très rapidement 4 degrés dans une pièce de 25 m². C’est la solution idéale pour réchauffer l’atmosphère en rentrant du travail ou en arrivant dans votre résidence secondaire. Les instructions d’utilisation sont à respecter scrupuleusement pour des raisons évidentes de sécurité. Et en particulier, les conditions de ventilation du local chauffé doivent être optimales.