Inertie thermique d'une maison

L’ inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. L'inertie thermique permet d'obtenir un déphasage thermique (décalage dans le temps) par rapport aux températures extérieures : Ainsi lorsqu'on chauffe une maison, les éléments à forte inertie (murs, dalles, ...) vont accumuler de la chaleur et vont ensuite la restituer pendant des heures, même si on coupe le système de chauffage. L'inertie thermique d'une maison dépend de la masse des matériaux qui composent son intérieur (murs, cloisons, planchers...). Plus ces matériaux sont lourds, plus leur inertie thermique est importante.


Attention à ne pas confondre inertie et isolation : L'isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et l'inertie permet d'emmagasiner de la chaleur.

Isolation et inertie thermique dans une maison en pierre

La plupart des maisons sont isolées par l'intérieur. Pourtant, pour tirer le meilleur profit de l'inertie thermique d'un bâtiment en pierre, il serait plus judicieux d'isoler par l'extérieur :

En hiver, avec une isolation intérieure

En hiver, lorsque la température extérieure est froide, le fait d'avoir une maison en pierre à forte inertie thermique peu présenter des désavantages :

- Plus son inertie est importante, plus la maison sera longue à chauffer.

A l'image du schéma ci-contre, lorsque l'isolation est effectuée par l'intérieure, le mur en pierre va emmagasiner le froid extérieur. Celui ci sera heureusement…

Auteur : Massa Source

Lire la suite