Vitrifier un parquet

La vitrification d’un parquet est importante afin de le protéger des agressions du quotidien. Pour réaliser cette opération, il convient de respecter plusieurs étapes.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

une ponceuse à parquet pour les grandes surfaces ; - une cale en bois ; - du papier de verre ; - un aspirateur ; - un chiffon humide ; - un spalter (pinceau large et fin en soie) ; - un vitrificateur mono-composant, en phase aqueuse de préférence.

A quoi sert la vitrification ?

La vitrification d’un parquet répond à une triple nécessité : - le protéger de l’usure ; - modifier son aspect ; - faciliter son entretien.

Les étapes de la vitrification

la température de la pièce doit être de 15 à 20° ; - le parquet devant être absolument impeccable avant la pose du vitrificateur, vous devez le poncer . Prévoyez 3 étapes : la première avec un gros grain abrasif, la seconde avec un grain moyen et la troisième avec un grain fin. Utilisez la ponceuse à parquet pour le plus gros du travail, et la cale en bois, recouverte de papier de verre, pour les endroits moins accessibles. S’il s’agit d’un ancien parquet ciré, nettoyez-le à l’eau chaude et au savon avant le ponçage ; - passez l’aspirateur ; - passez un chiffon humide ; - passez une première couche fine et régulière de vitrificateur (préférez un produit en phase aqueuse, à base d'eau, car il dégagera moins d’odeurs et vos outils seront plus faciles à nettoyer). Pour cela vous utilisez le spalter. Faites attention à respecter le sens du bois pour votre application. N’oubliez pas de commencer par le côté opposé à la porte, pour ne pas avoir à marcher sur votre parquet après l’application du produit ; - laissez sécher 24 h ; - égrenez votre parquet en lui offrant un léger ponçage ; - dépoussiérez ; - passez une seconde couche et éventuellement une troisième, en respectant le même processus ; - attendez 48 heures avant de remettre les meubles. A noter : si vous souhaitez teinter votre parquet, vous devez le faire avant l’application du vitrificateur. Entretien L’entretien courant de votre parquet peut se faire avec une serpillère essorée. Pour le faire briller, passez un peu d’encaustique de temps en temps.