Découper son carrelage

Lorsque vous vous lancez dans un projet de pose de carrelage, faïence... vous êtes confronté a un choix de pose et donc a un choix de tronçonnage. Dans cette optique notre rôle est de vous orienter au mieux sur le bon compromis qualité/utilisation. Pour commencer vous devez identifier votre carrelage, votre faïence... afin d'avoir une idée précise de la qualité du produit que vous allez tronçonner. Ceci est important car c'est à partir de cela que se fera le choix de la gamme de disque ou meule. Ensuite vous devez identifier le type de chantier: petit, moyen ou gros. Cela va vous permettre  d'orienter votre choix sur un produit plus ou moins résistant.


Exemple avec du diamant :

Petit chantier = Gamme ECO Moyen chantier = Gamme technique Gros chantier = Gamme Expert

Une fois que vous avez toutes ces informations,  il vous faut identifier le type de machine à utiliser: meuleuse d'ange ou coupe-carreaux électrique. Cela va vous permettre d'identifier les dimensions à proposer pour les disques et/ou meules. Il existe plusieurs diamètre : 115,125,180 ,200 et 230 pour les gammes présentes en magasins. Une fois tous ceci établi il ne reste qu’à choisir la meule.

Quelques exemples de choix de disque diamant :

Il existe également une autre alternative : la meule mince. Pour certaines applications, le choix peut se diriger vers des meules minces.Le choix se fera sur le nombre de découpe que l’on souhaite effectuer. Ce type de produits est proposé aux clients qui souhaitent faire des découpes spécifiques sur leur chantier.

Quelques exemples de choix de meules minces :

Trucs et astuces :

Astuce pour tronçonner le carrelage avec une meuleuse :

Ne pas faire de mouvement de haut en bas comme lors de la découpe de matériaux de construction. Rentrer directement dans le carreau afin d'assurer une continuité dans la découpe et donc éviter d'abimer la partie supérieure du carrelage. S'arranger pour que le carrelage soit bien stable lors de la découpe afin d'éviter toute casse due à des vibrations trop importante. Attaquer le tronçonnage par le dessus du carreau et non pas par le dessous

Astuce pour le tronçonnage du carrelage avec un coupe carreaux électrique :

Lors du tronçonnage, ne pas aller jusqu'au bout du carreau afin d'éviter qu'il ne casse en pointe. A environ 2cm de la fin de la découpe, retirer le carreau, tourner le de sens et attaquer le de l'autre coté pour finir les 2cm. Cela assure à votre tronçonnage une découpe parfaite.

Vous aimerez également :

Peindre du carrelage
Matières tendance pour renouveler sa salle de bain
Comment donner du style à une salle de bain
Tendance: le carrelage grand format
Le carrelage lumineux: une idée brillante!

Partager et donner votre avis :