Choisir un système de chauffage pour sa piscine

Pour nager en tout confort, un chauffage de piscine est indispensable. Il existe plusieurs solutions de chauffage. Tout dépend de l'utilisation que vous avez de votre piscine et de l'installation de chauffage existante dans votre maison. Tour d'horizon des systèmes de chauffage les plus répandus chez les piscinistes.


Les solutions de chauffage classiques

1- Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est envisageable pour une piscine, si c'est une piscine de moindre contenance (spa, jacuzzi en plein air). Inutile de chauffer en permanence, on allume le chauffage uniquement avant l'utilisation de façon à mieux maitriser le coût. Mais pour un bassin plus grand, c'est évidemment trop coûteux. Le chauffage électrique par résistance est l'un des dispositifs les plus répandus et les moins onéreux (au départ...). Vous le trouverez sans problème chez votre pisciniste local. La plupart des fabricants de piscine en proposent, les marques et les gammes disponibles sont donc très variées.

2- Les échangeurs thermiques
Si votre logement dispose d'une chaudière au fioul ou au gaz, le système de chauffage peut être étendu à la piscine. Cela vous évitera des coûts d'installation onéreux car ici l'installation se base sur l'existant, avec le rajout d'un échangeur. En raccordant votre piscine au système de chauffage, vous pourrez facilement obtenir la température voulue sans gros travaux et sans changement dans vos habitudes de chauffage. Assurez-vous simplement que la distance entre la chaudière et l'échangeur ne soit pas trop importante pour éviter les déperditions de chaleur. Il faut bien sûr que votre pisciniste visite votre installation pour déterminer dans quelles conditions le raccordement se fera.
A savoir qu'à l'utilisation, le chauffage d'une piscine au gaz reviendra moins cher qu'un système utilisant le fioul. Cependant, ces derniers temps, le fioul comme le gaz, qui étaient longtemps des sources de chaleur économiques, deviennent de moins en moins abordables. Il existe donc de nouvelles solutions pour le chauffage de votre piscine.

 

Les alternatives écologiques et économiques pour chauffer votre piscine

1- Les panneaux solaires
Pour éviter toute consommation, il est possible de chauffer votre piscine grâce à des panneaux solaires. Totalement gratuite une fois installée, cette solution est donc la plus économique, tout en étant la plus écologique. Très durables, les panneaux solaires ne demandent pratiquement aucun entretien et sont garantis entre 15 et 20 ans. Il convient d'installer des panneaux sur une surface équivalent environ à la moitié de celle du bassin à chauffer. Il est même conseillé de prévoir plus large, afin de compenser un ensoleillement parfois moindre. Pour ce faire, les installateurs et les fabricants de piscine proposent des panneaux discrets que l'on peut poser en bordure des haies de jardin, autour de la margelle de la piscine, ou bien sûr sur le toit.
L'inconvénient qu'on peut attribuer à ce système est sa dépendance à l'ensoleillement. De plus, il est nécessaire de disposer d'une bâche thermique pour conserver l'eau à température la nuit. Car les panneaux solaires ne permettent pas de réguler la chaleur 24h/24. Enfin, bien que gratuite à l'utilisation, cette solution représente tout de même un investissement à l'installation. En effet, les panneaux solaires dédiés à la piscine et/ou à l'eau sanitaire viennent en complément du système de chauffage principal et ne peuvent réellement le remplacer.

2- La pompe à chaleur
Pour s'assurer d'avoir une piscine chauffée à la température désirée, il conviendra donc d'opter pour un autre système, lui aussi fort économique, la pompe à chaleur.
Côté environnement, le principe de la pompe à chaleur est de récupérer la chaleur (les calories) de l'air ambiant et de la restituer dans le chauffage. Si le compresseur de la pompe fonctionne effectivement à l'électricité, le système n'en est pas moins écologique car il utilise aussi une énergie renouvelable : l'air.
Il existe des pompes à chaleur fonctionnant avec la chaleur du sol (géothermie) mais elles sont réservées aux systèmes de chauffage plus important (pour une habitation entière plutôt que pour une simple piscine).
La pompe à chaleur spécial piscine allie respect de l'environnement et économies de portefeuille. Elle s'installe aussi en complément au système de chauffage principal, à moins que vous n'ayez déjà opté pour la pompe à chaleur pour votre habitation. Le principal avantage de la pompe à chaleur est qu'elle restitue plus d'énergie (sous forme de chaleur) qu'elle n'en consomme. En moyenne, elle produit 5 kW pour 1 kW consommé. La piscine est donc réchauffée rapidement et à moindre coût. De plus, son utilisation est très simple, il suffit de régler le thermostat à la température souhaitée. Comme le chauffage électrique simple à résistance, la pompe à chaleur est très répandue : chaque fabricant de piscine propose sa propre gamme et votre pisciniste aura probablement une gamme très complète à vous proposer.

Les accessoires de piscine :

Si votre piscine est en intérieur ou sous abri, il est nécessaire d'installer également un appareil de déshumidification. En effet, le chauffage de la piscine entraîne une condensation de l'eau (vapeur) qui peut avec le temps détériorer le local où se situe le bassin. Et du simple point de vue du confort, le déshumidificateur s'avèrera vite indispensable.
Rappelons aussi pour les piscines chauffées à l'énergie solaire, un système de régulation de la température est incontournable pour la nuit. Sans faire très compliqué, le simple fait d'installer une couverture isotherme sur le bassin permettra de conserver une bonne partie de la chaleur engrangée la journée.

Conclusion :

Si vous pensez pouvoir encore investir de façon importante après la construction de la piscine elle-même, privilégiez les solutions économiques à terme comme le solaire ou la pompe à chaleur. Cependant, l'énergie solaire sera à éviter si vous habitez une région à faible ensoleillement.
Si vous souhaitez installer un système de chauffage rapidement et à moindre coût, optez plutôt pour l'échangeur.

Vous aimerez également :

FAQ sur le filet de protection pour piscine
Récupération des eaux de pluie

Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix

 

Inertie thermique d'une maison

 

Isolant plancher chauffant

Partager et donner votre avis :