Peut-on installer un sauna n’importe où ?

Oui, dans la grande majorité des cas.

Si vous optez pour un sauna préfabriqué, assurez-vous que le plafond soit d'au moins 2 m de hauteur.

Si tel n’est pas le cas - installation dans une cave ou sous les toits - il faudra vous orienter vers un sauna sur mesure.

Si le sauna doit prendre place entre quatre murs existants ou que vous disposez d'un espace réduit, le sauna par habillage de mur peut se révéler un choix judicieux.

Le sauna traditionnel

Les premiers saunas ont vu le jour dans les pays nordiques avec pour objectif de faire transpirer le corps pour obtenir une action purifiante et relaxante. Le sauna se pratique traditionnellement dans une cabane en bois ou dans une pièce prévue à cet effet dans des établissements spécialisés. Cette pratique faisant de plus en plus d’adeptes, le sauna traditionnel dit « à fumée » est arrivé petit à petit dans nos domiciles sous la forme de cabines, individuelles ou familiales, que l’on peut installer soi-même dans une salle de bain ou dans une pièce dédiée. Équilibre et bien-être sont les atouts majeurs de ce type de sauna puisqu’il permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau par une sueur abondante. Il sera votre meilleur allié pendant les longues soirées d’hiver!

Le sauna infrarouge
Le sauna infrarouge, appelé également cabine infrarouge, permet une détente et un bien-être assuré, avec une température ambiante moins agressive que dans un sauna traditionnel. En plus de provoquer une forte sudation, la chaleur infrarouge pénètre immédiatement la peau à une profondeur de 4 cm et agit sur toutes les cellules du corps. Jour après jour, le sauna infrarouge vous aidera à garder forme, santé et vitalité tout en assurant bien-être et beauté. Ce type de sauna convient particulièrement aux personnes qui ne peuvent supporter les fortes chaleurs d’un sauna traditionnel ou qui ont des problèmes cardio-vasculaires.
Le sauna finlandais

Appelé également sauna vapeur, le sauna finlandais est équipé d’un foyer où on jette de l’eau pour réchauffer l’air. La chaleur relaxe les muscles et la transpiration nettoie profondément le corps. Les températures peuvent toutefois y atteindre les 100ºC! Le sauna finlandais vous assurera une détente agréable, et ce, directement chez vous!

Comment installer un sauna chez soi?

La grande majorité des saunas peuvent s’installer n’importe où dans la maison. La hauteur du plafond de la pièce devra toutefois être supérieure à deux mètres pour pouvoir installer votre sauna préfabriqué. Si tel n’est pas le cas, il faudra orienter votre choix sur un sauna sur mesures, une solution inévitablement plus coûteuse. Les murs des saunas sont toujours faits de bois, le bois étant le seul matériel naturel qui ne brûle pas au toucher.