5 conseils pour avoir chaud à la maison !


Le froid s’est installé et semble vouloir nous perturber quelques jours encore. Pour avoir bien chaud à la maison, il y a de nombreuses solutions mais toutes ne sont pas réalisables immédiatement. Alors voici quelques astuces pour avoir chaud tout de suite !

Changer de chaudière, installer du double vitrage, isoler les caves et greniers … De bonnes idées mais le temps que cela soit fait, l’hiver sera passé … De plus, la facture peut tout de même s’avérer salée pour les petits budgets. Alors, voyons quelques gestes à appliquer dès aujourd’hui, et qui devraient vous faciliter la fin de l’hiver.


1. Isolez simplement

Des tapis là où le froid de la cave monte et sur le carrelage, de grosses tentures devant les fenêtres, des boudins de porte, … C’est souvent au niveau des fenêtres, du sol et du toit que l’on perd la chaleur, dès lors, rendez douillet et coupez du froid ces espaces. Question matières, préférez le velours, la laine ou le coton, bien plus efficaces que les matières synthétiques. Bien sûr, si vous en avez, fermez les volets. Et si votre chambre est installée dans une mezzanine ouverte par exemple, fermez les côtés avec des rideaux, afin de vous fabriquer un petit cocon où vous aurez bien chaud.
Vérifiez également les joints de vos fenêtres, par lesquels le froid entre immanquablement … Remettre un peu de silicone, ce n’est pas sorcier ! Idem avec les tuyauteries des caves, garages et greniers qu’il est inutile de chauffer. Vous pouvez dès lors gainer ces tuyaux afin d’éviter tout déperdition d’énergie.

2. Utilisez un petit chauffage d’appoint

Dans la salle de bain, souvent l’espace est réduit et on ne l’utilise pas en permanence. Dès lors, optez pour un petit radiateur que vous ne faites fonctionner que le temps de la douche ou du bain. N’oubliez pas de le couper dès qu’il n’est plus nécessaire, de sorte à ne pas consommer inutilement de l’électricité.

3. Entretenez vos radiateurs

Vous avez pensé à les purger récemment ? L’air contenu dans ceux-ci les empêche de fonctionner de manière optimale. Ce petit geste devrait dès lors les rendre plus efficaces. Ensuite, pour bénéficier au mieux de leur chaleur, évitez de mettre quoi que ce soit devant : ni meuble, ni tentures. Autre astuce pour les plus pointus d’entre vous : fixez des feuilles métalliques (genre aluminium) derrière les radiateurs, cela permet de renvoyer la chaleur vers l’avant et de ne pas chauffer inutilement le mur, ou pire : l’extérieur !

4. Ventilez et chauffez raisonnablement

N’abusez pas avec le thermostat, ou la facture risque de s’alourdir fameusement ! La température idéale dans vos pièces à vivre, c’est 20 degrés, 18 dans les chambres … Et la journée lorsque vous n’êtes pas là, pas besoin de maintenir la maison à 20 degrés non plus. Ensuite, il faut aérez parce que la cuisine et la salle de bain (principalement) provoquent une atmosphère humide, dans laquelle il est plus difficile de se réchauffer. Aérer votre intérieur, ne fût-ce que 5 minutes par jour, permettra de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité. Et puis une atmosphère confinée, ce n’est pas très favorable à la santé.

5. Cocoonez !

De retour à la maison après le boulot, mettez un bon pull, emmitouflez-vous dans le canapé avec un plaid, voire une bouillotte, faites-vous du thé ou du chocolat chaud … Bref, soyez bien installé si vous voulez passer la soirée à bouquiner ou regarder la télévision. Pour bien dormir, la bouillotte est une bonne option mais l’idéal reste la couette en duvet.

Allez vivement les beaux jours.

 

Vous aimerez également :

Rénovation salle de bains: les bons réflexes pour changer sa douche
Cheminée: faites-en un atout déco!
Economies de chauffage : installer des robinetteries thermostatiques sur ses radiateurs
Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce

Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix

Partager et donner votre avis :