Coup de chaud sur les factures d'énergie

Pour neuf Français sur dix, les dépenses énergétiques de leur foyer ont augmenté ces dernières années. Une hausse qui pousse à adopter des comportements éco citoyens.

Le froid mordant des quinze derniers jours a creusé le budget énergie des ménages. Un budget déjà bien lourd : l'électricité, le gaz ou le fuel font de plus en plus chauffer les portefeuilles, atteste le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay pour Sofinco, que Metro révèle en exclusivité. Neuf Français sur dix déclarent que les dépenses énergétiques de leur foyer ont augmenté ces cinq dernières années. En moyenne, le coût de la facture est de 191,90 euros. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : les ménages les plus modestes (moins de 1 000 euros par mois) déclarent débourser presque deux fois plus que les foyers les plus aisés, 316 euros par mois en moyenne contre 167 euros.


"C'est le problème de la précarité énergétique, explique Maryse Arditi, chargée de l'énergie à France Nature Environnement. Les ménages en situation difficile vivent souvent dans des logements anciens et mal isolés." La responsable associative insiste : "L'un des enjeux est que les gens parviennent à réduire leur facture en diminuant leur consommation."

Le réflexe écolo:

Prise de conscience écologique ou volonté de faire des économies, les Français ont déjà commencé à changer leurs comportements quotidiens : 98% d'entre eux disent en avoir modifié au moins un afin de réduire leurs dépenses énergétiques. Ne lancer sa machine à laver ou son lave-vaisselle que quand ils sont pleins (92%), acheter des ampoules basse consommation (88%), préférer la douche au bain (88%)... Certains gestes sont devenus des réflexes.

Les personnes interrogées semblent aussi prêtes à aller beaucoup plus loin : 89% d'entre elles se disent plutôt favorables à l'idée d'alimenter leur logement grâce à des énergies vertes, comme le photovoltaïque ou l'éolien. Mais l'investissement financier que représente un tel équipement est encore un frein pour 57% des Français. Au final, ils ne sont que 14% à avoir franchi le pas. Le vert est encore loin d'avoir repeint toutes les maisons.

Source: Metro

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets des travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Soyons tous consom’acteurs pour la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2012 !
Qu'appelle-t-on au juste énergies renouvelables ?
Prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
Salle de bain pour les séniors et les personnes à mobilité réduite
habitat écolo pour optimiser le confort

Partager et donner votre avis :