Enfin, une des conséquences indirectes du froid est l’intoxication par le monoxyde de carbone du fait de la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d’appoint à combustion utilisés en continu, groupes électrogènes installés à l’intérieur d’un local...) ou de l’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil à combustion (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées).
Monoxyde de carbone : connaître les risques
Le ministère du travail, de l’emploi et de la santé propose de retrouver en ligne les informations à connaître concernant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans les logements.
Des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus et une mauvaise aération du logement peuvent provoquer ce type d’intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Incolore et inodore, il agit comme un gaz asphyxiant qui peut être mortel en moins d’1 heure. En cas de maux de tête, de nausées, de vertige et en cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.
Le monoxyde de carbone est le responsable de plusieurs milliers de cas d’intoxications chaque année en France.
Votre projet de travaux
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ? Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Vous aimerez également :
Qualité de l'air intérieur
En France, un incendie domestique a lieu toutes les 5 minutes
Economies de chauffage : installer des robinetteries thermostatiques sur ses radiateurs
Amiante, Termites, Plomb et Légionellose
Résoudre les problèmes de salpêtre et d’humidité avec un traitement adapté
Partager et donner votre avis :