Éolien : une énergie renouvelable dans le vent


Parmi les énergies renouvelables qui se développent aujourd'hui, l'éolien s'inscrit comme l'une des plus prometteuses.


Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein essor industriel. Elle présente en effet de nombreux atouts : c'est tout d'abord une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure qualité de l'air et à la lutte contre l'effet de serre. C'est aussi une énergie qui utilise les ressources nationales et concourt donc à l'autonomie énergétique et à la sécurité des approvisionnements.
Forte de toutes ces perspectives prometteuses, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie un guide entièrement réactualisé sur l'énergie éolienne.


Un avenir ambitieux:

Dans une France dont le bouquet énergétique, très largement dominé par le nucléaire et les combustibles fossiles, suscite les plus vives inquiétudes, la diversification des sources d'énergie fossiles au profit de ressources renouvelables s'impose aujourd'hui comme un impératif. Disposant d'un gisement éolien important, le deuxième en Europe après les îles Britanniques, la France mise aujourd'hui beaucoup sur l'énorme potentiel que représente cette ressource. Au sein de l'Union européenne, la filière éolienne alimente d'ores et déjà 30 millions de foyers en électricité et permet ainsi d'éviter la production de 91 millions de tonnes de CO2 par an.

La première loi Grenelle a établi à 23 % la proportion d'électricité fournie par les ressources renouvelables d'ici à 2020. Au sein de ce bouquet vert, l'éolienne se taille une belle part du gâteau énergétique durable avec 10 % de la production nationale, les 13 % restants se partageant principalement entre le photovoltaïque, l'hydraulique et la biomasse.
Pour atteindre cet objectif, quelques défis restent malgré tout à relever, de la gestion technique de la production sur le réseau électrique aux impacts environnementaux de ces installations en passant par l'aménagement du territoire.

Production au plus près du lieu de consommation, prédiction précise des vents, maîtrise de la consommation électrique et développement de l'éolien maritime sont autant de pistes envisagées pour atteindre la barre des 19 000 MW produits sur terre et 6 000 MW générés en mer d'ici à la fin de la décennie.

Halte aux idées reçues:

Pas toujours bien perçue, l'installation de fermes à vent suscite beaucoup de questionnements auprès des usagers. Voici quelques idées reçues qui ont la vie dure…

Les éoliennes,ça fait du bruit !

Si les premières éoliennes n'étaient guère très discrètes en termes de nuisances sonores, la seconde génération d'aérogénérateurs se fait beaucoup plus silencieuse. Vitesse de rotation des pales amoindrie, engrenages silencieux, amortisseurs et capitonnages permettent désormais de réaliser des éoliennes peu bruyantes. Pour s'en convaincre, il suffit bien souvent de visiter une ferme à vent.

Les éoliennes, ça marche quand ça veut !

Évidemment, les vents ne soufflent pas à une vitesse constante - fort heureusement pour nous d'ailleurs car cela deviendrait vite invivable. Certaines zones sont toutefois mieux exposées que d'autres et les études d'implantation préalables à l'installation d'un parc éolien permettent de déterminer des ZDE (zones de développement éolien) constamment balayées par des vents forts et réguliers.

Installer et démonter une ferme à vent, c'est une ruine !

De sa fabrication à son démantèlement, l'énergie éolienne est une énergie propre dont le fonctionnement, sans la moindre émission nocive, compense en quelques mois de service l'énergie utilisée pour produire les générateurs. Quant au démantèlement d'une installation, il se fait en quelques jours seulement et ne laisse derrière lui que des matériaux recyclables pouvant être réutilisés dans la fabrication d'autres objets.
Quelques défis restent malgré tout à relever.

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets des travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix

Les toitures photovoltaïques

2012 : année internationale de l’énergie durable pour tous

AVENIR 2012 le soleil pour révolutionner l’énergie renouvelable

Que signifie la mention "reconnu Grenelle de l'environnement" ?

Partager et donner votre avis :