La géothermie appliquée aux grands ensembles

Toulouse est actuellement en pleine évolution, renouvelant ses quartiers afin d’en faire des lieux où il fait bon vivre, loin des barres d’antan. C’est notamment le cas dans la ZAC d’Andromède, à Blagnac, créée intégralement dans une optique environnementale. Cet éco-quartier prévoit, notamment, la construction de l’ensemble Sirrah qui met en avant la géothermie profonde pour alimenter chaque bâtiment.


Une éco-conception pour des logements performants:


L’idée est présente depuis la conception du projet de construction de la résidence Sirrah, dans la ZAC Andromède à Blagnac : en faire l’un des éco-quartiers comptant parmi les plus performants. La nouvelle construction à Toulouse, dont les travaux ont débuté en janvier 2011, vise en effet l’obtention du label BBC-Effinergie .

Pour cela, cet ensemble de 67 logements s’en est donné les moyens. La résidence prévoit ainsi des logements traversants pour profiter de chaque rayon du soleil. L’isolation par l’extérieur a également été privilégiée, accompagnée de toitures végétalisées. Mais pour en faire un immeuble BBC-Effinergie efficace, l’OPPIDEA, initiatrice du projet, a fait un choix original, celui de la mise en place d’un système de chauffage par géothermie profonde. Ce pari devrait permettre à tous les résidents de faire des économies sur leur facture énergétique, pouvant aller jusqu’à 70 % pour les familles.

La géothermie, pour une utilisation été comme hiver:

La géothermie verticale profonde s’applique ici dans un environnement composé de logements collectifs, semi-collectifs et individuels. Elle est l’un des éléments qui devraient permettre à l’ensemble d’obtenir le label délivré par l’établissement Cerqual. Pouvant afficher une profondeur jusqu’à 100 mètres, ce système est couplé à une pompe à chaleur. Celle-ci permet l’utilisation d’une eau issue des profondeurs et qui, du fait de la chaleur de la terre, avoisine constamment les 14°C. Cela assure un chauffage performant en hiver, mais également une énergie rafraîchissante en été.

En effet, le système de géothermie fonctionne en toute saison, permettant de maintenir une température constante dans chaque logement, avoisinant les 20°C. Cette installation est complétée, dans la résidence Sirrah, par la présence de panneaux solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire.

Source: eti-construction.fr

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Prêt à taux zéro : légère progression des logements BBC en 2011
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix

PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX

Facture énergétique des Français

Partager et donner votre avis :