Facture énergétique des Français

Quelle place pour les énergies renouvelables?

A l’heure de l’annonce de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur la hausse du prix de l’électricité de l’ordre de 30% d’ici 2016, les Français prennent pleinement conscience de l’opportunité que représentent les énergies renouvelables pour leurs foyers.

Comme l’exposent les résultats de l’étude Ifop réalisée pour Qualit’EnR, les motivations financières et écologiques sont aujourd’hui au centre de leurs préoccupations, marquées par le débat autour du nucléaire de l’après Fukushima et les réductions des incitations fiscales (coup de rabot sur les taux du crédit d’impôt pour les équipements en EnR, baisse du tarif d’achat photovoltaïque). Les foyers français ressentent aujourd’hui les impacts de l’inévitable augmentation du coût des énergies et s’impliquent de manière croissante dans l’intégration des EnR dans leurs foyers.


C’est dans ce cadre que Qualit’EnR, organisme spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, a souhaité reconduire ce baromètre sur la place des EnR chez les Français, afin d’en juger les évolutions.

Les résultats sans appel de cette étude Ifop 2011/2012 révèlent ainsi un intérêt croissant des Français pour des solutions énergétiques propres et moins couteuses.

L’étude révèle en effet que 25% des personnes interrogées sont aujourd’hui plus intéressées par les EnR qu’en 2011, le coût de l’énergie (93%), le débat autour du nucléaire (75%) et les politiques publiques (74%) constituant des facteurs déterminants.

Ainsi, les Français ont confiance à 78% dans les divers systèmes énergies renouvelables** et 31% des personnes sondées désirent s’équiper de ce type de systèmes, contre 25% en 2011.

Si le prix d’achat (32%) et le fait d’être locataire ou en copropriété (38%) restent les principaux freins à l’équipement des particuliers, les Français invoquent le respect de l’environnement à 92% et l’indépendance énergétique à 87% comme principales vertus des énergies renouvelables.

Enfin, le développement de l’intérêt pour les EnR se confirme avec la confiance accordée aux installateurs d’équipements énergétiques (61%), qui a augmenté de 9% par rapport à 2011.

“Cette étude démontre que l’actualité de ces derniers mois a eu un fort impact sur la sensibilité des particuliers aux énergies renouvelables. Nos concitoyens perçoivent à ce jour ces énergies comme alternatives et efficaces, avec comme préoccupation centrale le respect de l’environnement et l’indépendance énergétique de leurs foyers. Même si la crise rend parfois difficile le passage à l’acte, le contexte économique et énergétique les amène à se diriger vers des équipements fiables, comme le démontre leur confiance accordée aux installateurs qualifiés Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC, qui sont près de 10.000 en France”, rappelle André Joffre, Président de Qualit’EnR.

Insert à bois, pompes à chaleur, système solaire combiné : chauffage/eau chaude, chaudière à bois, poêle à bois, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques

A propos de Qualit’EnR: Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des Energies Renouvelables. Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l’organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention “Reconnu Grenelle Environnement”: Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie et QualiPAC pour les pompes à chaleur. Ces dispositifs regroupent chaque année 10.000 entreprises qualifiées.

Source:pages-energie

Vous aimerez également :

Puits canadien et Vmc double flux

Isolation écologique avec la ouate de cellulose
De l'énergie et de la chaleur grâce aux saules
Les aides financières à l’assainissement
L’électricité pourrait grimper de 30 % d'ici à 4 ans

Partager et Découvrir :