Tout ce qu'il faut savoir pour se chauffer avec un poele à granulés

Le fonctionnement d'un poêle à granulés

 

Il est loin le temps de ses bonnes vieilles cheminées! Désormais on privilégie la simplicité d'utilisation, l'efficacité énergétique, le respect de l'environnement et les économies. Tels sont les avantages des poêles granulés. Et voyons comment cela est possible.
Le poêle à granulés est d'abord constitué d'un réservoir à combustibles dans lequel on verse ces petits granulés en bois de 2cm de long et 6/9 mm de diamètres issus de la compression de sciures ou de copeaux de bois.

Les granulés sont amenés un par un par une vis sans fin qui alimente le brasier (l'alimentation en combustibles est donc automatique). Cette vis est gérée par un moteur électrique (un poêle nécessite donc une prise électrique) dont la vitesse dépendra de la température désirée (le poêle est donc réglable).



Les granulés tombent dans un creuset de combustion (aussi appelé four ou brasier) où ils vont bruler grâce à une arrivée d'air ventilée ("air comburant") qui vient de la pièce ou idéalement de l'extérieur.

Les cendres tombent vers le bas dans un grand cendrier tandis que les fumées, attirées par un ventilateur, s'évacuent dans les conduits (flèche bleue dans le dessin ci-dessus).

La chaleur ainsi créée par le brasier et captée par le poêle, va être cédée dans la pièce voisine par convection (voir la flèche rouge dans le schéma ci dessus) et par rayonnement.
La plupart des poêles à granulés sont équipés d’un ventilateur qui va souffler dans la pièce la chaleur récupérée par un échangeur thermique (on parle alors d'air pulsé ou de convection forcée).

On arrive par ce système à atteindre des rendements énergétiques de 80 a 90%.

L'entretien d'un poêle a granulés

C’est un point très important: Plus l’entretien est régulier plus le poêle aura une durée de vie longue.
Nous allons lister ici les différents entretiens qu'implique l'achat et l'utilisation d'un poêle à granulés
(cela ne doit pas vous empêcher de lire la notice d'un appareil ;)

L'approvisionnement régulier en combustibles

La fréquence dépend de la taille du réservoir et de votre consommation. Il va de 1 a 7 jours.
Pensez de temps en temps a aspirer les poussières qui s'accumulent au fond du réservoir (éviter de faire tomber des bouts de sacs et les fils dans le réservoir car ils risquent de s'enrouler autour de la vis sans fin)

Le nettoyage du brasier

(chambre de combustion + creuset), à prévoir tous les 2 ou 3 jours ou à chaque rechargement mais c'est assez rapide. Cela peut se faire avec un aspirateur.
Deux types de matières solides peuvent être présentes
* une croute de cendres causée par l'humidité des pellets
* et du machefer (sorte de roche volcanique) lié à la présence de déchets ou de silice.
Si vous utilisez du granulé de bonne qualité, il n’y aura presque pas de dépôt à gratter
.

Le nettoyage de la vitre

Le dépôt d'une couche noire ou de buée sur la vitre des poêles à granulés est plus rare qu'avec les poêles à bois mais cela arrive. Le plus souvent, un coup de chiffon (ou de papier journal) suffira.
Si le dépôt est récurrent au point de devenir problématique, revoyez peut être les réglages
.

La "révision" ou l'entretien annuel

Apres 1 saison d'utilisation il est de bon ton de faire réviser le poêle (et ses réglages) par le professionnel qui vous l'a vendu.
Le fait de passer par un professionnel permet bien souvent de maintenir la garantie du fabricant.
Beaucoup d'usagers préconisent de regarder ce que fait le professionnel la 1ere année pour le faire vous même les années qui suivront.

Le ramonage des conduits

2 fois par an; c'est une obligation légale! Il doit être réalisé par un ramoneur qui délivre un certificat. Bref, il s'agit là d'actions qui prennent peu de temps et qui font du poêle à granulés un système de chauffage simple à utiliser et à entretenir ! C'est le garant d'une belle longévité.

Bon à savoir : L'entretien des masses thermiques : vermiculite, stéatite...

Certains clients se plaignent de la fragilité de ces pièces. Il y a sans doute eu des problèmes de fabrication mais il faut considérer ces pièces comme des pièces d'usures. Tel un pneu pour une voiture. Afin d'assurer leur longévité, évitez les gros chocs thermiques et les grosses secousses.

 

Faites une demande de devis pour installer ou acheter un poêle à granulés

Vous souhaitez être conseillé pour vos installer un poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, et faire des économies ? Vous recherchez une entreprise qualifiée proche de chez vous pour l’installation de votre système de chauffage à bois?

Notre équipe et nos spécialistes vous aiderons à réaliser votre projet.

C’est bien entendu gratuit et sans engagements.

Pour obtenir un devis gratuit poêles à granules, remplissez ce formulaire :


Vous aimerez également :

Qualité de l'air intérieur

En France, un incendie domestique a lieu toutes les 5 minutes

Prime a la casse des chaudières

Cheminée: faites-en un atout déco!

Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce