Travaux rénovation enduits décoratifs

Les enduits sont des revêtements muraux décoratifs.

Ces revêtements muraux s’inspirent des enduits traditionnels, méditerranéens, italiens ou marocains pour la plupart, les effets obtenus sont toujours différents puisqu’ils sont réalisés à la main.

Les enduits décoratifs

Un enduit est une pâte onctueuse composée d’une charge et d’un liant (chaux, argile, plâtre… ) mélangés avec de l’eau. Il est appliqué par projection ou à la taloche, lissé ou non, pour un relief personnalisé. L’enduit permet de recouvrir les aspérités et requière une préparation du support moins rigoureuse que pour la peinture. L’application d’un durcisseur et/ou d’un primaire d’accroche peut toutefois s’avérer nécessaire. L’enduit est également un isolant phonique et thermique qui laisse respirer le support. A l’intérieur, en décoration, il confère un ton chaleureux et produit un effet plutôt rustique ou contemporain, selon sa finition.


Les enduits à talocher

Les enduits à talocher produisent un relief léger ou prononcé, avec des finitions lissées ou grattées selon votre inspiration. Les enduits à la chaux sont les plus utilisés. Ils se déclinent en plusieurs nuances de blanc et peuvent également être teintés dans la masse, au moyen de pigments. Issue du calcaire, la chaux est un liant de couleur claire qui produit des tons pastel et rappelle la décoration des maisons provençales. Les enduits blancs peuvent être teintés à la cire. La cire colorée est appliquée au chiffon ou à l’éponge végétale pour former des irrégularités ; cette finition apporte plus de nuances et d’authenticité.

La Gouttelette

La gouttelette est une pâte de papier appliquée à l’aide d’une projeteuse d’enduits (compresseur muni d’une lance). A base de cellulose et de carbonate de calcium, la gouttelette est antistatique, décollable et laisse respirer les supports. Elle favorise l’isolation phonique et masque les irrégularités du support. Cet enduit produit un relief en forme de gouttes dont vous choisirez le calibre. La gouttelette est blanche et mate. Elle peut également être recouverte d’une peinture en phase aqueuse ou glycérophtalique.

Le stuc

D’origine italienne, le stuc est un enduit « haut de gamme » employé pour des finitions luxueuses. A base de chaux et de poudre de marbre, il est appliqué au couteau ou à la lisseuse. C’est un enduit mince et lissé, teinté dans la masse, dont la finition très personnalisée peut être mate, satinée ou brillante. Avec des effets de couleurs irrégulières, le marbre permet des nuances très fines et produit un résultat très élégant.

Vous souhaitez être conseillé par nos professionnels pour vos travaux d’enduits décoratifs ?

Vous souhaitez être conseillé pour vos travaux de décoration dans votre maison ? Vous recherchez une entreprise qualifiée proche de chez vous pour rénover et décorer votre intérieur ?

Notre équipe et nos spécialistes vous aiderons à réaliser votre projet.

C’est bien entendu gratuit et sans engagements.


Peut être que Vous aimerez aussi :

Panel des différentes peintures
Cheminée: faites-en un atout déco!
Aménagement de bureaux
Isolation écologique avec la ouate de cellulose

Les peintures à effets: béton ciré, chaux, patine