Les enjeux écologiques exigent de la conscience individuelle

Une prise de conscience écologiste et citoyenne devient chaque jour de plus en plus indispensable face à la pollution grandissante, à la destruction de la biodiversité et de l'environnement naturel et à l'épuisement probable, à court terme, des ressources vitales. Alors que, pour des raisons économiques et financières, mais aussi par négligence, on continue à malmener la planète, l'écologie prend toujours plus d'importance dans l'opinion publique et cela se traduit dans le paysage politique: les partis écologistes se sont, depuis quelques décennies, constitués en de véritables forces politiques. Aujourd'hui, de nombreuses solutions sont désormais possibles pour préserver cet environnement naturel menacé: sauvegarder la biodiversité, préserver l'eau et utiliser les énergies renouvelables représentent trois enjeux majeurs pour le sauvetage de la planète.


Sauvegarde de la biodiversité :

La biodiversité, animale comme végétale, est l'une des principales et plus importantes richesses naturelles de la planète: sans elle, point de vie. Et pourtant, face aux défrichages des forêts, à la mauvaise gestion des déchets et à l'expansion grandissante de l'industrialisation, sa destruction risque d'intervenir sur le court terme si aucune action n'est envisagée pour la préserver: la moitié des espèces animales et végétales pourrait disparaître totalement avant la fin de notre siècle! Par ailleurs, selon les chiffres officiels, 785 espèces sont définitivement disparues et 765 pourraient, très prochainement, subir le même sort. Les espèces animales et végétales les plus menacées sont les amphibiens, les mammifères, les oiseaux et les conifères.
De plus en plus, les gouvernements prennent conscience de ce risque et délimitent, dans certaines régions du territoire national, des parcs naturels protégés où la chasse et le dépôt de déchets sont strictement interdits. C'est surtout le cas pour certaines zones de montagnes où la faune et la flore sont particulièrement riches. La France, par exemple, possède une dizaine de parcs nationaux protégés, comme la Vanoise, les Cévennes ou encore le parc amazonien de Guyane. Le parc des Cévennes est vaste de 278.500 ha et abrite plus de 11.000 espèces de plantes et plus de 2400 espèces d'animaux. De même, la France s'était engagée en 2004 dans une Stratégie Nationale pour la Biodiversité: il s'agissait, en l'espace de six années, de mettre un frein à la perte de la biodiversité. C'est aussi dans le cadre du Grenelle Environnement que les gouvernements s'efforcent de mettre en place toutes sortes de mesures pour protéger la faune et la flore. Mais les gestes de protection des espèces animales et végétales concernent aussi et surtout chaque individu: limiter la consommation d'énergie et l'utilisation de la voiture, trier les déchets, consommer des produits issus du commerce équitable, sont des actions à portée de tous et participent directement à la sauvegarde de la biodiversité.

Préserver l'eau

La préservation de l'eau, ressource indispensable à la vie, constitue elle aussi une priorité pour l'environnement. L'eau consommable par les êtres vivants est, par nature, en très petite quantité puisqu'elle ne représente que 0,01% de l'eau présente sur la planète: 97% de l'ensemble de cette eau planétaire est salée, et 2,99% existe sous forme de glace ou bien dans les profondeurs du sous-sol.
L'eau se raréfie au point d'être parfois surnommée "or bleu" dans certaines régions du monde où elle est peu présente, mais elle est aussi menacée depuis de nombreuses décennies par la pollution et l'exploitation abusive. Qui n'a jamais aperçu, dans une rivière ou un fleuve, en ville ou même à la campagne, d'affreux déchets déversés par des usines alentour? Si l'eau potable devient de plus en plus rare, sa mauvaise gestion par les activités humaines peut entrainer des conséquences irréversibles sur les écosystèmes aquatiques et l'environnement naturel dans son ensemble.
Le meilleur moyen de préserver l'eau de notre planète est bien sûr d'en diminuer la consommation et la pollution. L'agriculture, à elle seule, absorbe 70% des prélèvements d'eau mondiaux; mais environ la moitié de ces prélèvements sont perdus par évaporation ou par fuites. L'industrie et les ménages, quant à eux, représentent respectivement 20% et 10% des prélèvements mondiaux. On estime que si, dans l'agriculture, 13% des pertes d'eau en fuites ou en évaporation étaient récupérés grâce à une amélioration des techniques, cela représenterait l'équivalent de la consommation domestique dans le monde. Par ailleurs, de simples gestes quotidiens permettent de lutter contre la pollution de l'eau: par exemple, ne pas jeter de déchets dans la nature, car ils finiront dans la rivière ou le lac le plus proche; ou encore, utiliser moins de détergent lorsqu'on lave la vaisselle ou les sols, afin que ce produit ne se retrouve pas en trop grande quantité dans les rivières.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des ressources optimales pour la préservation de l'environnement naturel, puisqu'elles n'occasionnent pas ou peu de déchets polluants. Leur utilisation contribue grandement au sauvetage de la planète puisqu'elles permettent de lutter contre les rejets de CO2 et l'effet de serre. Les énergies renouvelables sont fournies par des éléments naturels comme le soleil, la chaleur de la terre, le vent, les marées, les chutes d'eau et les végétaux. Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables: l'énergie solaire (énergie solaire thermique et énergie photovoltaïque), l'énergie éolienne (fournie par le vent), l'énergie hydraulique (fournie par l'eau), la biomasse (énergie d'origine végétale) et l'énergie géothermique (chaleur contenue dans les profondeurs de la Terre). Outre le caractère écologique des énergies renouvelables, leur principale qualité est d'être pérennes, contrairement aux autres énergies utilisées par l'Homme comme le charbon, le gaz ou le pétrole.
Les gouvernements ont pris conscience de l'importance des énergies renouvelables, au point que l'Union européenne en fait l'un des éléments majeurs de sa politique énergétique. Mais la production d'énergies renouvelables n'est pas réservée qu'aux gouvernements et aux industries, puisque chaque particulier peut agir individuellement en faisant installer, par exemple, un panneau photovoltaïque sur sa maison. Cet appareil a pour particularité de capter les rayons du soleil pour en faire de l'électricité, qui sera ensuite consommée par les occupants de la maison. Concernant le chauffage, les particuliers peuvent opter pour la pompe à chaleur: soit la pompe à chaleur géothermique, qui puise la chaleur contenue dans les profondeurs de la Terre, soit la pompe à chaleur aérothermique, qui prend la chaleur dans l'air.

Vous aimerez également :

la maison basse consommation
Le Développement Durable, pourquoi ?
Quels sont les enjeux de l´énergie renouvelable ?
Pourquoi nous choisir ?
Clôture en bois : écologique, élégance et solidité

Partager et donner votre avis :