Les poêles à granulés de bois [Vidéo]

Principe de la chaudière à granulés:

Le principe de fonctionnement de la chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière traditionnelle : un combustible est brulé et fournit de la chaleur pour le chauffage central et l’eau chaude.Une chaudière à granulés fournit les mêmes prestations qu’une chaudière gaz ou au fuel.


TÉMOIGNAGE SUR INSTALLATION DE CHAUFFAGE GRANULE:

 

Chauffage et production d’eau chaude:

La chaudière à granulés de bois (ou pellets) permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un système de production d’énergie qui peut remplacer aisèment un autre système de chauffage central tel qu’une chaudière au fuel, une chaudière au gaz ou au charbon.

Une chaudière traditionnelle ... en mieux !

La différence réside dans le combustible utilisé pour la chaudière à granulés : les granulés de bois.

On peut donc dire qu’il s’agit d’un "chauffage au bois", mais qui présente de nombreux avantages par rapport à une chaudière alimenté par des bûches :

La chaudière peut être alimentée de manière automatisée grâce à la taille et la forme des pellets. C’est aussi un atoût en terme de stockage et de transport.

La chaudière est programmable:

Grâce à la densité des granulés, le rendement d’une chaudière à pellets peut dépasser 95% !

La chaudière à granulés de bois a des avantages en terme de confort d’utilisation, grâce à des fonctions d’auto-nettoyage et la collecte des cendres dans un bac, qui permet de limiter les interventions salissantes pour l’utilisateur.

 

 

Un système unique pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont ainsi mis au point des systèmes de nettoyage et d’évacuation des cendres automatique.

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d’un fluide. On peut donc faire circuler le bois dans un tuyau d’alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu’à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d’aspiration (dans 1/3 des cas).

Installation en remplacement d’une chaudière existante

Si vous possédez déjà une chaudière (au fuel, au gaz ou au charbon), vous pouvez la remplacer par une chaudière à granulés de bois (ou pellets). Les raccordements au circuit de chauffage existants seront utilisés pour installer la nouvelle chaudière.

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Qualité de l'air intérieur
Cheminée: faites-en un atout déco!
Economies de chauffage : installer des robinetteries thermostatiques sur ses radiateurs
Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce
Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix

Partager et donner votre avis :