Les risques de condensation dans une toiture

Lorsqu’une paroi non étanche sépare deux volumes d’air chauffés à des températures différentes dans lesquels les quantités de vapeur d’eau ne sont identiques, il y a migration vers le côté où la quantité est la plus faible. Si la quantité de vapeur d’eau du côté froid dépasse la quantité maximale absorbable par l’air, il y a condensation.


Les risques de condensation dans une construction apparaissent principalement en hiver du fait que la concentration d’humidité dans l’air ambiant chaud des habitations est plus élevée que dans l’air extérieur froid. Si cet air ambiant parvient à s’infiltrer dans la toiture, il se condense sur les parties froides de la charpente et de la couverture et provoque des problèmes d’humidité sous forme de gouttes ou de moisissures.

Outre ces risques de condensation par diffusion, il existe d’autres sources d’humidité à combattre :
- s’il n’y a pas d’écran de sous-toiture, il peut y avoir des infiltrations d’eau de pluie ou de neige directement à l’intérieur de la construction ;
- si le pare-vapeur n’assure pas correctement l’étanchéité à l’air, l’air humide intérieur va se propager vers l’extérieur par convection entre les joints et les fissures pour venir se condenser du côté froid.

En France, les règles de l’art (DTU de la série 40) imposent naturellement la présence d’une lame d’air de ventilation entre l’isolant et la couverture du toit pour minimiser les risques de condensation en tous points (isolant, couverture, bois, etc…) en évacuant la vapeur d’eau présente dans la paroi.

Source: Sas Meurant

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Les toitures photovoltaïques

Aménagement de combles: le tour de la question pour des travaux réussis
Les normes liées à la charpente
Véranda embellissez votre résidence
Comment réaliser l'isolation de ses combles ?

Partager et donner votre avis :