Vous souhaitez repeindre votre intérieur vous-même ?
Cette fiche vous explique la démarche à adopter pour obtenir un résultat de qualité. Découvrez pas à pas, la méthode des peintres et leurs astuces qui vous faciliterons la vie.
1. Protéger le sol et les parties à ne pas peindre:
Pour le sol : choisissez une bâche solide et, si possible, adhésive.
Posez là au sol de manière à ce qu'elle épouse bien le bas du mur (jusqu'en haut des plinthes si vous souhaitez les protéger aussi). Si votre bâche n’est pas assez grande, prenez-en plusieurs et faites-les
se chevaucher pour éviter les taches.
Pour les boiseries, corniches, moulures : posez du ruban à masquer sur les rebords.
Si vous avez choisi des couleurs différentes pour le plafond et pour les murs, posez également un ruban à masquer sur les limites de la partie à ne pas peindre.
2. Préparer la peinture:
Mélangez bien la peinture pour unifier la couleur.
Utilisez un mélangeur manuel (à défaut, un tasseau) et remuez au moins 5 minutes : tournez dans divers sens tout en soulevant la peinture. Alternative : montez un mélangeur sur votre perceuse et remuez pendant 3 min. au lieu de 5 min. à vitesse lente.
Attention : pensez bien à aller jusqu’au fond du pot quand vous mélangez, c’est là que le dépôt est le plus important.
Une fois votre peinture mélangée, versez-la dans le camion, puis ajoutez la grille d’essorage sur le rebord du camion. Evitez de plongez directement le rouleau ou le pinceau dans le bac à peinture.
3. Peindre le plafond:
Commencez toujours par peindre le plafond avant les murs.
Dégager les angles
Commencez par peindre les angles au pinceau, car il sera difficile de les atteindre avec le rouleau.
Utilisez une brosse à rechampir ou un pinceau plat (spalter) de 50.
Trempez le tiers des poils du pinceau dans la peinture, puis essorez sur la grille afin d’éviter que la peinture ne coule le long du pinceau.
Partez d’un angle de la pièce. Appliquez la peinture le long de l'arête, à la jonction du mur et du plafond.
Travaillez en petits gestes obliques et courts (sur 5 cm de large).
Procédez ainsi sur environ 2 mètres puis couvrez immédiatement au rouleau la partie ainsi délimitée (ne faites pas le tour de la pièce en une seule fois).
Appliquer la peinture au rouleau
Utilisez de préférence un rouleau anti-goutte spécial plafond.
Astuce : utilisez de préférence un rouleau anti-goutte spécial plafond et une perche téléscopique pour plus de confort.
Faites-le ensuite rouler sur la grille d’essorage en va-et-vient assez rapide. Le manchon doit avoir suffisamment de peinture sans être dégoulinant.
Passez le rouleau au plafond sur environ 1 m² (surface que votre bras vous permet de couvrir en une fois, sans vous déplacer).Travaillez dans un sens, peu importe lequel, puis croisez dans l’autre, sans recharger votre rouleau. Il est inutile d’appuyer fortement.
Lissez rapidement l’ensemble en grands gestes rapides et non appuyés.
Continuer à croiser de la même façon sur le reste du plafond en pensant à dégager les angles et à lisser.
Retirez doucement le ruban à masquer dès la surface peinte. N’attendez pas que la peinture soit sèche. S’il résiste, n’insistez pas ! Utilisez de l’eau chaude additionnée de Dissoucol® sur une éponge et imbibez-le morceau par morceau. Il devrait venir sans soucis.
Astuce : travaillez en vous éloignant de la lumière. Ainsi vous verrez mieux les défauts éventuels avant que la peinture ne sèche.
Séchage de la peinture
Pour connaître le temps de séchage et le nombre de couches de peinture à appliquer, reportez-vous à l’étiquette de votre pot de peinture.
Ne vous inquiétez pas si votre première couche ne vous semble pas parfaite, la deuxième vient généralement améliorer l’ensemble.
Bon à savoir : ne confondez pas le séchage à cœur et le séchage entre deux couches.
Le séchage à cœur d’une peinture est bien plus long et il varie en fonction du type de peinture et du climat. Attendez toujours 48h minimum pour un séchage à cœur s’il s’agit d’une acrylique, et 12h de plus pour une glycérophtalique. Le temps de séchage indiqué sur le pot est le temps indicatif entre deux couches de peinture, à température de 20°C non humide.
4. Peindre un mur:
La démarche pour peindre les murs est presque la même que pour le plafond : on dégage les angles et on couvre ensuite au rouleau en croisant.
La différence réside dans le lissage : il se fait de bas en haut, tous les 2 ou 3 m², avec le rouleau, en grands gestes rapides et sans appuyer.
Astuce : couper les poils au ras du manchon avant la première couche permet d’éviter que la peinture ne sèche à cet endroit et ne laisse des marques lors de l’application.
5. Entretien de votre matériel:
Vous avez utilisé une peinture acrylique
Si vous devez interrompre votre travail à l’acrylique durant une heure ou deux : essorez votre manchon et mettez le rouleau dans un sac en plastique étanche bien fermé, avec le moins d’air possible, ou bien dans un sac de congélation hermétique entouré d’un sac plastique. Posez-le dans le réfrigérateur. Vous pouvez également l’enrouler dans une feuille d’aluminium.
Une fois le chantier terminé, nettoyez vos outils même s’ils sont jetables et usés Passez les brosses rapidement sous l’eau car la peinture sèche très vite. Nettoyez les autres outils soigneusement à l’eau et emballez-les avant de les ranger s’ils sont de qualité ou jetez-les après essorage.
Vous avez utilisé une peinture glycérophtalique
Si vous devez interrompre votre travail, placez les manchons glycérophtaliques dans l’eau. Vous pourrez les réutiliser après une interruption sans que la peinture n’ait séché.
Une fois le chantier terminé, essorez les manchons glycérophtaliques placez-les dans du solvant afin d’ôter toute trace de peinture.
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Construction bois Martigues, Maison et ossature bois : Prix, Coût ... : 26 mars 2012
Bien souvent, quand on pense maison bois, on pense entretien compliqué, décapage fastidieux et mise en peinture régulière. Ceci est une idée reçue qui a la vie dure, mais qui est bien loin d'être la réalité ! En effet, une ...
Analyses de COV : la norme est modifiée : 23 mars 2012
La norme d'analyse des composés organiques volatils (COV) des peintures et vernis est modifiée (norme ISO 11890, parties 1 et 2). Cette modification résulte d'un arrêté paru le 23 mars au Journal officiel et qui entre en ...
Les peintures à effets: béton ciré, chaux, patine : 02 déc. 2011
Après avoir enduit le mur d'une peinture de fond à l'aide d'un rouleau de peinture, utilisez une éponge imbibée de peinture terre cuite en dessinant des 8. Cette peinture décorative est prête à l'emploi et reproduira fidèlement ...
Peinture décorative : un nouvel affichage de ... : 30 nov. 2011
La peinture décorative et de nombreux autres produits de décoration murale vont devoir être étiquetés à partir du 1er janvier 2012. Le ministère de l'Environnement souhaite avertir les consommateurs au sujet de la pollution ...
Partager et donner votre avis :