Alors que le secteur du BTP est le second marché des plastiques, il n’existe que très peu ou pas de données comparatives quant à la gestion des déchets plastiques du bâtiment, c’est donc dans ce cadre qu’une étude sur la valorisation en 2010 des déchets plastiques du bâtiment a été menée par l’association Plastics Europe dans les 27 États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Suisse.
La première conclusion relève des taux de valorisation des déchets plastiques en augmentation disparates entre les pays de l’UE.
Même si il existe des données sur la valorisation énergétique des déchets du BTP, la collecte de données sur la gestion des déchets demeure très faible. L’association professionnelle européenne basée à Bruxelles avec des représentants dans les 27 états membres de l'Union Européenne a examiné qu’en 2010 dans ces 29 pays, 56,2 % des déchets plastiques du BTP ont été valorisés et ont ainsi évité la décharge : 20% ont été recyclés et 36,2 %, valorisés énergétiquement. Ce taux marque une progression importante par rapport aux 51,9 % atteints en 2009. Il confirme ainsi une tendance positive dans la gestion des déchets plastiques du bâtiment.
Par ailleurs, la voix officielle des fabricants de plastique européens mentionne l’existence de grands contrastes entre les taux de valorisation d’un pays à l’autre. L’exemple à suivre, l’Allemagne avec un taux de valorisation de 96 % de ses déchets plastiques du bâtiment, en raison d’une réglementation efficiente et des infrastructure adéquates contre 80 % de déchets mis en décharge en Italie et en Espagne.
Dans d’autres pays, l’étude révèle que même si le Royaume-Uni arrive en tête en termes de taux de recyclage (31,5 %), environ deux tiers de ses déchets ont été mis en décharge en 2010. Un résultat qui montre le très faible recours à la valorisation énergétique outre-Manche. En revanche, les pays scandinaves affichent des taux de valorisation de près de 80 % grâce à des taux très élevés de valorisation énergétique.
L’étude relève également que la part des déchets plastiques issus du bâtiment par rapport à l’ensemble des déchets plastiques est relativement limitée. Alors que le secteur représente plus de 20 % de l’ensemble de la consommation de plastiques (9,7 millions de tonnes sur un total de 46,4 millions de tonnes en 2010), il ne compte que pour 5,5 % de l’ensemble des déchets plastiques (soit 1,4 millions de tonnes sur les 24,7 millions de tonnes au total). Cela s’explique notamment par la relative jeunesse de ces matériaux et par la longue durée de vie de nombre de leurs applications dans le bâtiment.
Toutefois, l’augmentation de l’utilisation des plastiques dans le bâtiment au cours des dernières décennies devrait accroître la quantité attendue de déchets plastiques car de plus en plus de produits arrivent en fin de vie.
L’industrie a déjà beaucoup fait, et depuis de nombreuses années, pour promouvoir une gestion efficace des déchets plastiques dans le bâtiment, grâce à des engagements volontaires tels que le programme VinylPlus pour la gestion durable du PVC.
En dépit de la faible quantité actuelle de déchets plastiques post-consommation issus du bâtiment, ces 56,2 % de déchets qui ne sont pas mis en décharge s’inscrivent dans la même tendance positive qui voit 57,9 % de l’ensemble des déchets plastiques être aujourd’hui valorisés.
L’industrie plastique compte donc poursuivre ses efforts pour améliorer le taux de valorisation dans toute l’Europe, dans le cadre de son objectif global de zéro déchet plastique en décharge en 2020.
Pdf: plasticseurope / Source: habitat-durable
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Nouveau coulissant universel
Changer de fenêtres : quel gain en attendre ?
Rénovation de menuiseries: fenêtre et porte-fenêtre.
Quelle ouverture pour ma baie vitrée ?
Les fenêtres en PVC sont désormais décoratives
Partager et donner votre avis :