Eclairage : diminuez vos consommations d’énergie

L’éclairage de votre habitation représente plus de 12% de votre facture d’électricité.Parmi tous ces types ampoules, difficile de s’y retrouver…Nous allons détailler ensemble les points essentiels à étudier avant de remplacer votre éclairage.



Tout d’abord, définissez le type de d’éclairage dont vous avez besoin. S’il s’agit d’un éclairage d’ambiance optez pour une forme d’ampoule traditionnelle. A l’inverse, pour un éclairage directif, pensez aux spots  qui seront bien plus adaptés.

Cherchez ensuite la couleur de la lumière dont vous aurez besoin. Pour cela, regardez sur l’étiquette la température de couleur :

  • Pour une couleur neutre optez pour une ampoule approchant les 2700K
  • Pour une lumière froide choisissez une ampoule proche de 3000k.
  • A l’inverse une lumière chaude se situera aux alentours de 2500 K.

Il vous faudra ensuite définir la puissance lumineuse dont vous avez besoin:

On la mesure en lumen. Comptez en moyen 10 lumen/watt pour une ampoule à incandescence classique. Ainsi si vous souhaitez en remplacer une de 50W, il vous faudra une ampoule diffusant 500 lumens.

Une fois les caractéristiques de l’ampoule déterminée, il vous faudra choisir le type de technologie :

  • Les ampoules halogènes vous permettront de bénéficier d’un éclairage environ 30% moins énergivore.
  • Les lampes basse consommation ou LBC vous permettront quant à elles d’économiser  jusqu’à 80%.
  • Enfin les LED diminueront le cout d’éclairage de 90% avec une durée de vie 4 à 6 fois supérieurs aux halogènes ou lampes basse conso.

Pour les éclairages intermittents préférez les LED ou les ampoules halogènes qui n’ont  pas de temps d’allumage et résiste mieux aux allumages fréquents.

Sachez qu’en équipant votre logement d’un éclairage performant vous pourrez économiser près de 10% de votre facture d’électricité…

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.

Vous aimerez également :

Conseils | Comment économiser l'énergie ?

En suivant nos conseils, participez à la protection de l'environnement, faites des économies d'énergie et donc diminuez d'avantage votre facture d'électricité et gaz. ... La consommation de vos appareils électroménagers ...

Performance énergétique dans le tertiaire : rénover ...

"L'implication de l'occupant dans la démarche environnementale visant à diminuer la consommation énergétique est incontournable". L'obligation, depuis le 1er janvier 2012, ...

PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX

Ce même puits canadien devient un puits provençal car, en été, il permet de diminuer la température d'une maison de 4 à 5°C. Le puits canadien, couplé à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, permet de récupérer ...

Un nouveau dispositif de rénovation thermique des ...

L'objectif du Grenelle de l'Environnement de diminuer d'au moins 38 % les consommations énergétiques du parc de bâtiments existants à l'horizon 2020 ne peut être atteint qu'en poursuivant un objectif très élevé dans le parc HLM.

Partager et donner votre avis :