Isolation thermique par l’extérieur: un marché de + 50 % par an

Quelque 40 000 chantiers en ITE ont été réalisés en 2011 en France, avec 16,2 millions de m2. La maison individuelle demeure le principal débouché même si le prix reste le frein au développement de l'ITE.Selon une étude de TBC*, ce marché s’établissait à près de 6,7 millions de m2 en 2009, ce qui représente une hausse de plus de 50% sur deux années consécutives.En surface d’ITE installée, le résidentiel collectif (privé + social) représente plus de la moitié du marché (56%). Sa part a  fortement augmenté en deux ans, au détriment du non-résidentiel. Mais en nombre de chantiers, c’est bien la maison individuelle qui reste le principal débouché.


La construction neuve en hausse:

Portée par le résidentiel en maison individuelle, la rénovation reste l’essentiel du marché de l’ITE (58% de la surface de m2 installés). Pourtant la part du neuf est en hausse considérable. Avec seulement 26% du marché en 2009, le neuf en représente aujourd’hui 42%.

L’enduit sur isolant (organique et hydraulique) est la solution la plus souvent mise en oeuvre, dans plus d’un cas sur deux. Notons que le bardage rapporté a gagné 12 points en deux ans et représente 40% du marché.

En termes d’activité principale, 29 % des applicateurs sont des peintres, ou des spécialistes de l’enduit de façade. Les façadiers sont aussi bien représentés par 17% des répondants. Dans une moindre mesure, on trouve également des charpentiers, spécialistes de l’ossature bois.

Le marché va continuer à croître:

En interrogeant les applicateurs sur leur perception de l’activité pour 2012, la majorité est globalement optimiste pour l’année 2012, malgré un contexte économique et politique incertain. A 39%, ils estiment que le marché va continuer à croître.

Historiquement les négoces peintures sont un réseau de distribution important de solutions ITE. Mais les négoces matériaux ont augmenté leur offre. Les GSB se positionnent peu à peu sur ce marché, même si peu de points de vente commercialisent de l’ITE à l’heure actuelle.

Tous réseaux confondus, on voit que le débouché principal sont les entrepreneurs / artisans (70% du marché) suivi des particuliers (29%). On observe la même tendance en interrogeant les réseaux de distribution.

Le prix : le principal frein au développement:

Cité par près des 75 % des applicateurs, le prix est toujours le principal frein au développement de l’ITE. Pour les acteurs de la distribution, on retrouve aussi et notamment chez les négoces peinture, la méconnaissance de ces techniques par les prescripteurs et les architectes.

Les négoces matériaux, quant à eux, ont souvent cité le manque de main d’œuvre qualifiée. Le traitement des points singuliers reste, pour les applicateurs, la principale difficulté rencontrée.

Le coût de l’ITE reste un enjeu central pour l’imposer comme une solution pertinente : la mécanisation de la mise en œuvre sera-t-elle une piste viable, se demandent les auteurs de l’étude. Et vous, êtes vous intéressés par ces techniques d'ITE et avez vous rencontré des difficultés ?

Source : batirama.com

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