Les contrats d'achat d'énergie renouvelable sont des contrats administratifs

Quelle que soit leur date de signature, les contrats d'achat d'électricité produite à partir d'énergie renouvelable sont des contrats administratifs. C'est ce que vient de confirmer le Conseil d'Etat.


La Haute juridiction administrative a annulé le 21 mars, à la demande d'EDF, une disposition de l'ordonnance du 9 mai 2011 portant codification de la partie législative du code de l'énergie. Résultats : la nature administrative des contrats d'achat est confirmée, quelle que soit leur date de signature, et, par suite, la compétence du juge administratif en cas de litige.

EDF à la manœuvre:

L'article 8 de l'ordonnance du 9 mai 2011 précisait que les dispositions du premier alinéa de l'article L. 314-7 du code de l'énergie n'étaient "pas applicables aux contrats d'achat d'électricité conclus avant le 14 juillet 2010". Or, ces dispositions prévoyaient que les contrats conclus par EDF et les entreprises locales de distribution "sont des contrats administratifs qui ne sont conclus et qui n'engagent les parties qu'à compter de leur signature".

EDF avait demandé au Conseil d'Etat l'annulation de l'article 8 de l'ordonnance faisant notamment valoir que les contrats d'achat avaient toujours été des contrats administratifs.

La Haute juridiction administrative fait droit à la requête d'EDF au motif qu'"il n'appartenait pas au Gouvernement, dans le cadre de l'habilitation qui lui avait été conférée [par le Parlement pour prendre cette ordonnance] (…), de remédier à l'éventuelle contrariété à la hiérarchie des normes" des dispositions codifiées à l'article L. 314-7.

Le juge administratif compétent:

Il en résulte que, quelle soit leur date de signature, les contrats d'achat d'électricité produite à partir d'énergie renouvelable "sont des contrats administratifs qui n'engagent les parties (…) qu'à compter de leur double signature", analyse Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et de l'énergie.

Autrement dit, "la sécurité juridique du tarif d'achat n'est assurée qu'à compter de la double signature du contrat d'achat et les litiges afférents à leur conclusion ou à leur exécution relèvent du juge administratif", décrypte l'avocat.

Et ce dernier de conclure : "les producteurs qui subissent actuellement des retards de paiement savent donc à quel juge s'adresser".


Les contrats d'achat d'énergie renouvelable sont des contrats administratifs
Quelle que soit leur date de signature, les contrats d'achat d'électricité produite à partir d'énergie renouvelable sont des contrats administratifs. C'est ce que vient de confirmer le Conseil d'Etat.
26 16:38:50/03/2012 - Lire l'actu

© Actu-Environnement

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Démarchages énergies renouvelables : gare aux ... : 16 mars 2012

Vous êtes nombreux à recevoir des appels téléphoniques de sociétés commerciales vous proposant des systèmes d'énergies renouvelables. Après les pompes à chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques la mode est ...

Eco-prêt à taux zéro : les modifications apportées ... : 23 mars 2012

L'eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un mécanisme destiné à financer des travaux permettant d'améliorer la consommation énergétique des logements anciens. ... travaux d'installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage. travaux d'installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable. travaux d'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

Plus d'informations au compteur pour plus d ... : 26 mars 2012

Les économies d'énergie électrique liées à une information en temps réel sur la consommation peuvent atteindre près de 20 %, mais ça n'est pas garanti : dans certains cas elles sont nulles. En moyenne, elles représentent 3,8 %. Les différentes études sont réalisées à l'initiative de plusieurs ... elle seule, l'Alsace pourrait en accueillir dix nouveaux à l'horizon 2020.Selon le baromètre 2011 des énergies renouvelables électriques en ... Partager et donner votre avis : ...

Linky, un compteur « semi-communicant » selon le Médiateur National de l'Energie : 25 mars 2012

La France ne compte que deux sites de production d'électricité géothermique. A elle seule, l'Alsace pourrait en accueillir dix nouveaux à l'horizon 2020.Selon le baromètre 2011 des énergies renouvelables électriques en .

Partager et donner votre avis :