Plus d’informations au compteur pour plus d’économies

Quelles sont les dispositifs qui permettent aux consommateurs de diminuer leur facture d’électricité ? Si l’on changeait tous les compteurs, afin qu’ils puissent découvrir en temps réel leur demande d’énergie, leurs comportements seraient-ils modifiés ?


C’est la question que s’est posé l’American Council for an Energy-Efficient Economy, une organisation non-gouvernementale dont l’objectif est de promouvoir les politiques d’efficacité énergétique. Elle a synthétisé les résultats de neuf études pilotes, menées les trois dernières années aux États-Unis, en Angleterre et en Irlande.

Les économies d’énergie électrique liées à une information en temps réel sur la consommation peuvent atteindre près de 20 %, mais ça n’est pas garanti : dans certains cas elles sont nulles. En moyenne, elles représentent 3,8 %.

Les différentes études sont réalisées à l’initiative de plusieurs acteurs, très différents. Par exemple, EDF, dans la région de Londres, a équipé près de 2000 personnes d’un écran mural, qui affichait la consommation et également le coût de l’électricité, en fonction des tarifs horaires.

Les résultats ont montré que les consommateurs apprenaient à utiliser ces informations. La première année les économies étaient de 7 %, et la deuxième année de 11 %. De plus, sans doute parce que les tarifs comprenaient des heures de pointe plus chères, le pic de consommation a été réduit de 8 %.

Ce qui est également intéressant, c’est que cette réduction était constatée surtout le week-end, et non les jours ouvrés, sans doute par ce que les gens n’avaient pas le temps de s’occuper de l’optimisation de leur consommation pendant leur semaine de travail.

Autre enseignement : en fonction du type d’écran, le comportement est différent. L’application était moins forte pour un échantillon des utilisateurs, qui disposaient seulement d’un petit écran avec une seule ligne d’informations. Il semble que le design soit capable de motiver les troupes.

D’autres projets pilotes étaient menés, non pas par des fournisseurs d’électricité, mais par des chercheurs. L’université de Stanford a ainsi vérifié l’intérêt de la technologie Google PowerMeter, depuis abandonnée, qui permettait aux gens de suivre leur consommation sur Internet. Ce sont des salariés du géant du Web eux-mêmes qui ont été suivis. Des résultats honorables étaient au rendez-vous : une économie moyenne de 5,7 % a été constatée.

L’American Council for an Energy-Efficient Economy, en comparant toutes ces études, permet d’identifier des points communs, des enseignements solides pour construire un avenir moins énergivore, en utilisant les Smarts Grids pour piloter l’offre et la demande d’électricité en fonction de l’intérêt commun.

Ainsi, il semble que dans chacun des projets, un petit pourcentage de foyers réussisse des économies supérieures à la moyenne, jusqu’à 25 %, parce qu’il sont capables de modifier plus efficacement leur comportement en fonction des informations apportées. L’ACEEE les a baptisés cyber-sensitives.

La maîtrise de la consommation d’énergie passe par l’accroissement progressif de cette population de gens extrêmement réactifs à l’information, et qui savent la transformer en économies sonnantes et trébuchantes.

source :Results from Recent Real-Time Feedback Studies, American Council for an Energy-Efficient Economy, February 2012 Report

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