Le gaz naturel a supplanté depuis 2010 l'électricité comme mode de chauffage préféré dans les logements neufs, favorisé par l'évolution de la réglementation thermique, selon une étude publiée vendredi par le cabinet SIA Conseil et le gestionnaire de réseau GRTgaz.
« Jusqu'à très récemment, le secteur de la construction privilégiait le chauffage électrique, qui équipait près de 70% des logements construits en 2008 », mais « la tendance s'est inversée courant 2010 » et près de 60% des logements construits l'an dernier ont été équipés au gaz, souligne-t-elle.
Ce transfert est de nature à soulager le réseau électrique en période de grand froid, explique le document: il a permis d'éviter une demande d'électricité supplémentaire de 450 mégawatts lors du record de consommation établi début février, soit l'équivalent de près d'un demi-réacteur nucléaire.
Ces données tordent le coup à une idée répandue selon laquelle les logements neufs seraient toujours équipés massivement en radiateurs électriques, qui ont longtemps prévalu en France, ce qui est aujourd'hui souvent décrié car cela accentue les pics de consommation de courant lors de ces périodes de grand froid.
Selon l'étude, le recours au gaz naturel a été encouragé par la nouvelle réglementation thermique dite RT 2012, adoptée en 2010 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, et qui favorise le gaz par rapport à l'électrique.
L'étude souligne que ce recours accru au chauffage au gaz accroît la consommation de gaz naturel (qui avait elle aussi battu des records en France le mois dernier), mais relève que « les propriétés physiques et les capacités de stockage du gaz naturel permettent de gérer cette pointe sans difficulté ».
Cette étude est la première note de conjoncture publiée par Gas in Focus (gasinfocus.com), le premier observatoire français du marché du gaz naturel, lancé ce vendredi par SIA Conseil et GRTgaz (filiale de GDF Suez).
Source: LES ECHOS AVEC AFP
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Comparatif des prix de l'énergie : Février 2012 : 22 mars 2012
1 – Gaz propane : Pour une livraison dans une citerne consignée, avec rechargement à l'initiative du gazier. La consommation d'une maison de taille moyenne (normes de construction de 2000) pour les usages chauffage, ...
Une start-up transforme des granulés de bois en ... : 26 mars 2012
Primus Green Energy a développé un procédé permettant de transformer les granulés de bois et le gaz naturel en une essence à indice d'octane élevé. .... Aides financières pour vos travaux de chauffage : 31 jan. 2012 ...
Travaux de printemps : changer son chauffage : 13 mars 2012
Mais cette période est peut-être l'occasion idéale pour changer de chauffage en investissant dans un système plus économique et efficace ! Voici un ... La plus répandue est la chaudière condensation gaz. L'installation ...
Les poêles à granulés de bois [Vidéo] : 28 fév. 2012
C'est un système de production d'énergie qui peut remplacer aisèment un autre système de chauffage central tel qu'une chaudière au fuel, une chaudière au gaz ou au charbon. Une chaudière traditionnelle ... en mieux !
Partager et donner votre avis :