Si en découvrant votre dernière facture énergétique de cet hiver vous vous êtes exclamé en lâchant un « plus jamais ça » alors il est temps de faire appel à notre simulateur énergétique. Le chauffage est la principale source de dépense énergétique de votre logement. L’hiver 2012 a même fait augmenter cette part à cause d’une forte augmentation du coût de l’énergie et des vagues de froid intenses. Bref, un cocktail explosif qui n’a pas été sans conséquence sur votre pouvoir d’achat. Du coup, vous accueillez avec soulagement le printemps. Mais cette période est peut-être l’occasion idéale pour changer de chauffage en investissant dans un système plus économique et efficace ! Voici un passage en revue des systèmes de chauffage les plus rentables.
La chaudière condensation:
Faire installer un chauffage central dans son logement permet d’améliorer son confort en produisant de la chaleur et de l’eau chaude. Un tel système peut parfois s’avérer coûteux lors de son utilisation. Mais grâce à l’apparition d’une nouvelle génération de chaudière innovante, la facture peut être réduite de 20 à 35 %. C’est la chaudière à condensation :
- La plus répandue est la chaudière condensation gaz. L’installation permet de réelles économies dans le temps à condition d’avoir fait appel à un installateur capable de choisir l’équipement adapté au besoin du logement.
- Il existe également une chaudière à condensation fonctionnant au fioul. Cette solution est encore plus intéressante lorsque vous êtes déjà équipé d’une chaudière classique raccordée à une citerne individuelle : il suffit simplement de remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière fioul à condensation. L’installation n’a pas à subir d’aménagement particulier. D’après l’Insee, le fioul domestique a augmenté de +4,1% sur le mois de février et de +16,1% sur un an : s’équiper d’une chaudière plus performante devient donc une priorité.
- Si vous êtes persuadé que le prix des énergies fossiles atteindra des sommets, la chaudière à granulés de bois est faite pour vous. Le bois de chauffage étant une énergie moins tributaire des cours internationaux et provenant de nos régions, son prix est stable et la ressource est renouvelable. De plus, le remplacement d’une chaudière bois vous donne droit à un taux de crédit d’impôt bonifié (26 % au lieu de 15 %).
La pompe à chaleur : un système toujours plus performant:
Les fabricants ne se sont pas trompés en investissant dans ce système de chauffage innovant et performant. Capter les calories de l’air et de la terre est une source d’énergie fiable, gratuite et permet de réaliser de réelles économies sur sa facture de chauffage. Ces systèmes sont de moins en moins gourmands en énergie électrique car les constructeurs proposent des pompes à chaleur affichant un COP (Coefficient de Performance) toujours plus élevé. Deux principes bien distincts peuvent être exploités par la pompe à chaleur afin de chauffer un logement : l’aérothermie et la géothermie. La PAC air-air et la PAC air-eau exploite ce principe d’aérothermie : les calories de l’air sont captées pour produire de la chaleur. Le second principe est repris par la PAC géothermique en captant l’énergie de la terre. Point à souligner, une pompe à chaleur peut être réversible. Explication : elle peut servir de chauffage mais aussi de climatisation ! Une pompe à chaleur réversible peut, en effet, produire du froid et devient donc un climatiseur.
Profitez du printemps pour installer une pompe à chaleur réversible : bénéficiez ainsi d’une fonction climatisation dès cet été et d’un chauffage performant pour l’hiver, le printemps et l’automne !
Le poêle à bois : un chauffage économique sans compromis:
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer un chauffage central dans votre habitat, d’autres solutions économiques existent. Le poêle à bois apparaît comme le chauffage d’appoint le plus efficace et écologique. Ces dernières années, la performance des poêles a été nettement améliorée en atteignant des rendements toujours plus élevés. Le poêle à bois a retrouvé sa place dans le salon grâce à un faible coût d’installation et d’utilisation. La chaleur particulière qu’il dégage est également un atout indéniable. En effet, aucun radiateur électrique ne peut reproduire cette sensation de bien être que procure le poêle lors de la combustion du bois. Le poêle à bûches peut satisfaire un large public grâce à une offre toujours plus importante et variée. Les fabricants débordent d’imagination en concevant des poêles s’adaptant à vos goûts et à votre intérieur. Et pour plus de confort (selon les besoins), le poêle à granulés de bois a un rendement énergétique parfois plus élevé que le poêle à bûches. Il est automatiquement alimenté en granulés de bois.
Enfin, faites appel à un professionnel qualifié et certifié QualiBois pour installer un poêle à bois. Ce système de chauffage nécessite l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées.
Source: quelleenergie.fr
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Le triple vitrage : les performances
Rénovation de menuiseries: fenêtre et porte-fenêtre.
Changer de fenêtres : quel gain en attendre ?
Rénover une fenêtre ou une porte extérieure
Fenêtre coulissante éconergétique
Partager et donner votre avis :