Construire une maison économe en énergie, préservant au maximum les ressources naturelles de notre planète est devenu un objectif majeur. Aujourd’hui, on sait trouver des matériaux et des modes constructifs permettant d’atteindre ces performances à un coût raisonnable. Ces nouvelles constructions sont le plus souvent bien orientées, isolées, très étanches…mais le souci d’obtenir un environnement intérieur le plus sain possible est assez rarement énoncé comme une priorité !
Or nous passons une grande partie de notre vie dans l’atmosphère confinée de notre logement. La qualité de l’air intérieur est donc un enjeu majeur de notre habitat « durable ».
Des sources de pollution à l'intérieur des logements:
Les sources de pollution présentes dans cette atmosphère intérieure sont nombreuses et d’origines multiples :
- l’environnement du bâtiment, plus précisément le sol et l’air extérieur peuvent être à l’origine de divers polluants (radon, monoxydes de carbone, oxydes d’azote, particules…)
- les appareils à combustion (chauffages, production d’eau chaude) peuvent émettre aussi une pollution nocive
- les matériaux de construction, d’ameublement, de décoration, d’entretien, sont sources de COV (Composés organiques volatils), de fibres, de particules
- l’activité humaine par elle-même, telle que cuisine, entretien, bricolage, bureautique sont sources d’humidité et de nombreux polluants
Des précautions simples pour diminuer les risques:
Un certain nombre de précautions simples permettent de diminuer très significativement ces risques.
Il faut, avant tout, diminuer les facteurs d’émissions à la source puis par des procédés d’évacuation, gérer ces pollutions.
- Dès la phase de conception de votre projet, informez-vous sur l’environnement de votre future construction comme la qualité de l’air extérieur, la nature du sol... Ces éléments détermineront les bons choix constructifs à faire (sous-sols, garages communicants.…) et la nature des équipements (en particulier le système d’aération et de ventilation indispensable).
- Veillez au choix des produits de construction et d’aménagement (ameublements, décorations …) afin de sélectionner ceux émettant le moins de polluants. (Depuis le 1er janvier 2012, un étiquetage obligatoire est en vigueur pour la plupart des produits de construction et de décoration).
- En phase de construction, assurez-vous de la bonne étanchéité entre le bâtiment et le sol (au niveau du plancher bas) ainsi que du traitement approprié des « ponts thermiques » afin d’éviter les points humides. Le système d’aération installé (et ses caractéristiques) sera déterminant pour assurer un renouvellement de l’air indispensable à la qualité sanitaire de l’atmosphère (ventilation naturelle assistée, mécanique contrôlée à simple ou double flux…). Un soin particulier devra être apporté à la régulation du système installé (par exemple en fonction de l’humidité …) ainsi qu’a ses possibilités d’entretien (accès aisés aux filtres, positions des trappes, nature des conduits…).
A noter : si le risque d’émission de radon est significatif (nature de certains sols) il vaudra mieux éviter l’installation de puits canadiens.
Soyez vigilant au choix de l’ameublement et des éléments de décorations (peintures, revêtements de sols…) ainsi qu’aux produits d’entretien utilisés. Consultez attentivement les notices et mentions obligatoires.
Enfin (et surtout) ayez le reflexe des « fenêtres ouvertes » chaque fois que cela est possible ! C’est encore, dans beaucoup de cas, le meilleur moyen de diminuer la concentration de la plupart des polluants atmosphériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur.
Source: lebeton-naturellement
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Installer du mobilier de cuisine à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Carrelage comment l'enlever du mur ?
Carrelage imitation parquet
Partager et donner votre avis :