Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?

Depuis quelques années, lames de linoléum, parquet et revêtement stratifié s’installent sans colle, par emboîtement. L’argument mis en avant est la simplicité: c’est vrai si l’on prend des précautions, sinon la pose devient une corvée.


Le sol existant doit être plan, lisse et propre. L’emboîtement devient compliqué si les pièces déjà posées ne sont par parfaitement à plat. Ce stade de vérification est important car un vieux plancher est souvent déformé, de même lorsqu’un revêtement a été arraché.

Une sous-couche est indispensable. Un simple film polyéthylène suffit à désolidariser le nouveau revêtement et le sol, amortir les bruits, limiter les remontées d’humidité. Lors de l’emboîtement, ne pincez pas la sous-couche, sinon l’assemblage n’est pas parfait. Or ce système ne tolère pas le moindre décalage, la mise en place de la rangée suivante devient alors impossible.

Plus un profil d’emboîtement est complexe, mieux il résiste au vieillissement, mais plus il est difficile à poser. Sachant que les contraintes sur un plancher sont d’abord verticales, préférez, si possible, un profil simple. Pour certains d’entre eux, il ne faut pas hésiter à forcer. Dans tous les cas, vous devez « serrer » la pièce posée contre les précédentes au marteau (pour protéger les profils, intercalez une chute).

Au pied des murs ou autour des obstacles, respectez des joints de 8 à 10 mm en général. Ils sont nécessaires pour parer aux risques de déformation et assurer l’emboîtement. Car si la découpe est trop juste, vous ne pouvez plus rabatte la lame.

Il est possible d’opérer rangée par rangée. Éboutez les lames de la rangée à mettre en place , découpe d’extrémité comprise. Présentez-la rangée précédente, en respectant l’angle indiqué par le fabricant. Emboîtez le profil, rabattez la rangée puis serrez au marteau. Si cette dernière est longue, vous travaillez à deux ou utilisez des cales triangulaires glissées sous les lames, qui maintiennent l’angle de pose. Dès que vous le pouvez, posez en avançant, c’est-à-dire en marchant sur le nouveau revêtement de sol.

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.