Les briques de terre comprimée, souvent dénommées BTC, sont de la terre tamisée (0,5 à 0,8 mm au tamis) très légèrement humide qui est fortement comprimée à l'aide d’une presse. Une fois pressées, elles sont stockées et mises à sécher en phase humide, sous bâche, durant une à trois semaines. Passé ce délai, elles pourront être mises en œuvre.
Il est loisible d'ajouter à la terre des additifs (de l'ordre de 10 % en volume) tels que du ciment ou de la chaux afin de la stabiliser, principalement en vue de son transport. En règle générale, on utilise l'argile du sol qui se trouve à environ 50 cm au-dessous de sa surface, suivant les endroits.
Les blocs de terre comprimée sont produits par la compression de terre crue dans une presse mécanique. La terre est compressée entre deux plateaux qui se rapprochent lentement. Cette compression permet de soustraire l'air dans le bloc afin de l'imperméabiliser et d'augmenter sa résistance.
Le bilan énergétique ou bilan carbone de cette brique est particulièrement favorable lorsqu'elle est fabriquée sur le lieu même de la construction. Des dimensions appropriées (brique de 30 x 14,5 x 7 cm) permettent de monter des murs conventionnels sur deux étages.
La construction doit recevoir une bonne isolation du ravinement de la pluie par un enduit adéquat (chaux-sable-plâtre).
Des presses alliant moteur et hydraulique permettent de proposer des briques tout à fait concurrentielles avec le parpaing ou la brique cuite.
Cette brique est un isolant thermique correct, mais est surtout dotée d'une grande inertie dans l'échange de chaleur. Elle est aussi un très bon régulateur hygrométrique.
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Le triple vitrage : les performances
Bloc de chanvre : une solution 100% écologique
la maison basse consommation
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
La géothermie appliquée aux grands ensembles
Partager et donner votre avis :