Portes de garage sectionnelles

Après avoir vu les différents types de portes sectionnelles qui existent, nous allons nous attarder sur une de leur utilisation la plus répandue, la porte de garage sectionnelle.


La porte de garage sectionnelle, qu’est-ce que c’est ?

La porte de garage sectionnelle fonctionne un peu comme un volet disposé sur de petites roulettes. En fait, elle est composée de plusieurs panneaux articulés qui sont maintenus ensembles et se déplacent à l’aide d’un rail. Avec ou sans motorisation, elle permet ainsi de garantir une très bonne isolation thermique et acoustique en collant au plus près des murs et propose deux types d’ouverture, verticale ou latérale.

L’ouverture verticale:

L’ouverture verticale, aussi appelée ouverture au plafond fonctionne avec des rails verticaux et horizontaux et a de nombreux avantages. En effet, elle propose une utilisation optimale de l’espace et aucun débordement extérieur. Ce n’est pas tout, comme nous l’avons soulevé auparavant, elle a aussi une très bonne isolation thermique et acoustique et s’avère, à l’utilisation, être très fonctionnelle.

Assez proche de l’ouverture classique, l’ouverture basculante, son installation est cependant beaucoup plus chère. En effet, elle nécessite des matériaux et des finitions de grande qualité en raison de son système, ainsi que des systèmes de sécurité, afin de réduire tout risque de jeu ou détérioration avec le temps.

L’ouverte latérale:

Ce système de porte de garage sectionnelle est similaire au précédent puisqu’il utilise aussi des panneaux articulés et des rails, mais ces derniers sont placés au sol et non au plafond, d’où le terme « latéral ». Ainsi, il n’y a pas d’encombrement au plafond et vous pouvez utiliser votre garage sur toute sa hauteur. Cette solution inclut aussi en général une ouverture qui permet un accès au garage plus facile sans ouverture complète de la porte et comme l’ouverture verticale, elle propose une très bonne isolation thermique et acoustique et il n’y a aucun débordement extérieur.

Cependant, cette solution impose l’utilisation d’un des murs et ainsi rien ne peut être posé contre celui-ci. Bien qu’elle ait aussi de nombreux avantages, elle est aussi beaucoup plus chère qu’une porte basculante puisqu’elle nécessite aussi des matériaux et une installation de grande qualité.

Le prix:

Comme nous l’avons soulevé dans les parties précédentes, son prix est peut-être un des seuls points qui n’est pas à son avantage puisqu’il est plutôt élevé en comparaison avec les portes basculantes. Qu’en est-il réellement ? L’échelle des prix est très large ; les premiers prix tournent autour de 400 € et la facture peut atteindre jusqu’à 5000 €. Mais rappelons qu’il existe une multitude de matériaux et finitions. Ainsi, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. La motorisation, malgré le fait qu’elle soit très pratique, alourdit la facture et peut par exemple être supprimée en fonction de votre budget.

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Comment choisir son portail motorisé à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Installer Porte de garage à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Quelles portes de garage choisir ?
L’enrobé pour l'accès au garage
Des pavés autobloquants pour une allée carrossable de garage

Partager et donner votre avis :