Une circulaire, publiée le 12 mars, précise les conditions d'application du nouveau dispositif des "aires de mis en valeur de l'architecture et du patrimoine" (AVAP) qui viennent remplacer les zones de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAUP). Elle est accompagnée de plusieurs fiches techniques.
Le dispositif des AVAP a pour ambition "de développer une nouvelle approche de la gestion qualitative des territoires en intégrant à l'approche patrimoniale et urbaine des ZPPAUP les objectifs de développement durable", indique le Directeur général des patrimoines.
Les ZPPAUP existantes continueront à produire effet jusqu'au 14 juillet 2015, "sauf si leur révision en AVAP est approuvée avant cette échéance". A défaut, "le régime des abords des monuments historiques ainsi que celui des sites inscrits au titre du code de l'environnement seront rétablis de plein droit sur l'ensemble des territoires concernés", précise la circulaire.
Des mesures transitoires concernent les procédures d'instruction de ZPPAUP en cours lors de l'entrée en vigueur de la loi. Ces procédures peuvent être la modification, la révision ou l'élaboration. "Pour ces deux dernières procédures, le stade de l'enquête publique aura dû être atteint à l'entrée en vigueur de la loi, sinon la procédure en cours est caduque et il convient d'engager une nouvelle procédure d'instruction qui ne pourra être en l'occurrence qu'une révision en AVAP", précise le Directeur général du patrimoine.
Architecture et patrimoine : le dispositif des AVAP précisé par circulaire
14 10:45:01/03/2012 - Lire l'actu
© Actu-Environnement
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Performance énergétique et énergies renouvelables : des perspectives importantes d’emplois dès 2014
Impacts du label BBC-Effinergie sur les logements
L'augmentation de 30% du droit à construire pas encore adoptée...
La maison BBC a enfin son coffre
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
Partager et donner votre avis :