En matière de toiture, le béton offre un éventail de solutions variées, tant en termes de structure que de couverture. Durables, esthétiques, pratiques à mettre en œuvre, ces solutions sont également d'un excellent rapport qualité prix.
Tout le monde ne peut pas encore s'offrir un toit comme celui de la villa Navarra conçue par l'architecte Rudy Ricciotti, dans le Var. Réalisé en béton fibré ultra-performant (BFUP), son épaisseur est de quelques centimètres seulement sur 40 m de long sur 7,80 m de large. Une résistance et une finesse prodigieuses ! Mais en attendant que cette technologie se démocratise, des millions de foyers ont déjà opté pour des solutions de toiture en béton : 1 toit incliné sur 5 en France est aujourd'hui recouvert de tuiles en béton (ou ciment).
Pour les toits inclinés : des tuiles en béton:
Les tuiles en béton modernes proposent des standards élevés en termes de résistance, d'imperméabilité et de faible niveau d’absorption d’humidité. L'emploi de coulis de ciment spéciaux et de couches de résine synthétique hydrophobe pour la finition, assure une surface lisse et étanche. Ces traitements alliés aux qualités propres du matériau béton préservent en outre efficacement les tuiles des mousses, du verdissement et des traces d’efflorescence qui peuvent se former avec le temps. Ce matériau de couverture offre une excellente durabilité. Il résiste très bien aux agressions comme le gel (la garantie est indiquée) et les pollutions acides. Côté formats, il faut souligner sa précision et la régularité dimensionnelles (les tuiles sont moulées). Il existe en outre un large éventail de modèles de tuiles en béton, plates, plus ou moins ondulées (type double romane), faîtière, de rive, etc... Les fabricants composent en outre des lignes de couleurs et d'aspects variés (ardoise, rouille, etc.) qui s'adaptent à tous les styles et s'harmonisent avec les différents environnements urbain ou rural. Les tuiles sont teintées dans la masse avec des oxydes naturels qui garantissent des couleurs durables. Le facteur environnemental peut aussi être pris en compte. La fabrication des tuiles en béton de nouvelle génération s'appuie en effet sur des matières minérales naturelles (sable, argile, calcaire et pigments). Les fabricants cherchent en outre à réduire au maximum l'utilisation d'énergie et donc d'émission de CO², en optimisant le processus de durcissement : pas de cuisson en four comme pour la terre cuite mais un procédé de séchage en étuve. Qui plus est, ce type de tuiles en béton sont des produits inertes (sans impact sur l'environnement) et se recyclent facilement.
Pour les toits terrasse : le béton un allié incontournable:
Opter pour un toit plat en béton. Voilà un choix constructif le plus souvent réservé aux bâtiments tertiaires ou aux immeubles d'habitation. Cette approche a pourtant de quoi séduire de plus en plus les possesseurs de maisons individuelles. C'est une solution très esthétique et c'est surtout la possibilité de dégager de l'espace, un point particulièrement important dans les villes où la place au sol est réduite. Le toit, aménagé en terrasse, constitue alors un véritable prolongement de l’habitation et pourra être traité en béton désactivé, lissé ou matricé.
La robustesse du béton permet également d'envisager une toiture aménagée en jardin voire entièrement végétalisée. Un tel toit végétal permet de renforcer l'inertie thermique du bâtiment (restitution de la chaleur stockée pendant les beaux jours d'hiver et de la fraîcheur des nuits en été) et d'améliorer l'isolation acoustique. C'est aussi le moyen de capter une partie des eaux de pluie. Si vous coulez une dalle de béton pour supporter ce type de toiture, il faut bien sûr s’assurer que les fondations et murs porteurs tiennent le coup et acceptent une telle charge. L'évacuation des eaux et l’étanchéité demeurent l'autre point clé. De ce point de vue, les techniques et les produits se sont beaucoup améliorés. Retenez qu'un toit ne sera jamais parfaitement plat mais bombé ou légèrement en pente (moins de 5%) selon sa surface, pour assurer l’écoulement des eaux. Il est nécessaire d’avoir recours à une main d’oeuvre spécialisée et de travailler dans le respect des prescriptions techniques, notamment de la norme NF DTU P 84-204-1 intitulée "Travaux d'étanchéité des toitures terrasses avec élément porteur en maçonnerie".
Source: lebeton-naturellement
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Prêt à taux zéro : légère progression des logements BBC en 2011
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix
PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX
Facture énergétique des Français
Partager et donner votre avis :