Installer un SPA chez soi

Il est nécessaire de définir ce qu’est un Spa afin de bien comprendre son concept, ses caractéristiques, les bienfaits qu’il procure… bien qu’il n’y ait pas encore de définition officielle et de normes qui soient attribuées à cet univers.


Le Spa est un endroit destiné à la régénération et au repos mais aussi à la méditation. Il est caractérisé par une démarche holistique (holos en grec : entier) qui envisage l’être humain dans sa globalité. Le concept est fondé sur l’idée que santé et bien-être passent exclusivement par l’harmonie du corps et de l’esprit. Il existe un certain nombre de composantes du concept Spa et la première d’entre elles est l’eau et peu importante sa nature : courante, thermale ou marine. Elle est au cœur des soins et traitements et suivent ensuite les massages, la nourriture, l’exercice physique, le travail de méditation pour réconcilier le corps et l’esprit, l’esthétique, l’environnement, l’éducation à une hygiène de vie.

Le Spa offre du temps à soi, pour se relaxer, méditer, se revigorer, se faire plaisir. L’expérience commence dès l’entrée dans le Spa grâce à l’atmosphère qui doit permettre de réveiller tous les sens : essences naturelles diffusées, lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux apaisants ou vivifiants, musique zen. Une fois installé, huiles, crèmes onctueuses, galets chauds… poursuivent cet effet multi sensoriel.

En 2002, l’étude de l’AFIT sur le marché du bien-être et de la remise en forme avec l’eau définissait les Spas comme « de petites unités, à taille humaine et conviviale, qui proposent des soins proches de ceux du thermalisme, de la thalassothérapie et de la balnéothérapie, par exemple : jets, massages divers, bains, enveloppements d’algues… » .

Le Spa est la version moderne anglo-saxonne du centre de balnéothérapie. On peut dire qu’il s’agit d’un concept voisin du centre de thalassothérapie haut de gamme, la partie paramédicale et les vertus de l’eau de mer en moins.

Cependant, ce nouveau concept n’a pas encore trouvé sa définition officielle et la profession n’est pas encore structurée. Par conséquent, il n’y a pas de critères de qualité précis pour définir un Spa.

Installer un SPA chez soi

De plus en plus de particuliers consacrent une pièce de leur habitation au bien-être. L’installation d’un spa à domicile fait rêver, même si les contraintes d’entretien sont à considérer.

A domicile aussi, le spa se démocratise. De plus en plus de maisons construites aujourd’hui intègrent d’emblée une pièce destinée au bien-être. Les quinquagénaires profitent également du départ des enfants pour reconvertir leur chambre en temple de la détente. Comparable au marché de la piscine privée il y a dix ans, celui du spa à la maison connait actuellement une croissance remarquable.

A poser ou à encastrer, le plus souvent à deux places, le spa (bain bouillonnant à remous dont l’eau est recyclée en circuit fermé) nécessite évidemment un espace adapté (tenant compte de l’humidité et du bruit de fonctionnement) et demande à être conçu dans sa globalité. Car l’environnement est aussi important que l’équipement lui-même. Ici, tout doit n’être qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté... pas question d’y installer une télé !

En voie de devenir le lieu de communication familiale privilégié, l’espace spa de la maison doit rester un havre de paix.

Pour autant, son entretien est à prendre en compte au moment de l’achat. Conserver une hygiène de l’eau irréprochable demande en effet d’y consacrer un certain temps et un certain budget. Néanmoins, l’automatisation de l’entretien se perfectionne à mesure qu’augmente le prix d’achat de l’équipement (qui oscille entre 5 000€ et 25 000€ environ). Il ne vous reste plus qu’à plonger dans les bulles pour profiter d’un massage aquatique et d’une relaxation maximale !

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Le spa de nage, pour le sport et la détente / 25 jan. 2012

La piscine avec spa est utile pour la remise en forme Comme expliqué précédemment, la piscine avec spa permet de combiner sport et relaxation. Il faut toutefois savoir que le spa est utile pour la remise en forme, la gestion ...

Les tendances repérées au salon de l'habitat de ... / 16 avr. 2012

Côté spa, le marché est porteur. Tellement tendance que « des non-spécialistes en font de plus en plus » remarque Laurent Lacombe, commercial chez un revendeur de la marque Aquazzi, à Agneaux. Le budget moyen va ...

Salon 2012 de la maison de demain à Nîmes / 10 avr. 2012

Au programme, 5 000 m² seront dédiés aux mondes du chauffage, de la climatisation, des fermetures, du mobilier, de la piscine, du spa, de la déco intérieure et extérieure, de l'amélioration de l'habitat etc. Pendant ses trois ...

Construire en sous-sol : La nouvelle folie des riches ... / 20 mars 2012

Alors que les pièces à vivre sont situées à niveau, des escaliers de verre mènent à un véritable « paradis sous terre » : un spa superbement décoré de carrelages, un grand bureau, une cave à vin et une salle de cinéma.

Partager et donner votre avis :