Construire en sous-sol : La nouvelle folie des riches propriétaires !

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les riches architectes et propriétaires aiment faire construire de somptueuses dépendances… Sous leur maison ! Nouvelle mode ou simple nécessité ?


Le luxe, aux yeux de tous, est à celui qui construit le plus haut et le plus grand. Mais cette loi n’est pas immuable, puisqu’aujourd’hui, de sublimes demeures sont construites… sous terre ! Le Wall Street Journal a effectué un tour d’horizon de ces maisons enterrées. Ainsi, à Los Angeles, l’architecte Mauricio Oberfeld a construit une maison hyperluxe de plus de 830 m², dont près de 300 sont situés en sous-sol. Alors que les pièces à vivre sont situées à niveau, des escaliers de verre mènent à un véritable « paradis sous terre » : un spa superbement décoré de carrelages, un grand bureau, une cave à vin et une salle de cinéma. « De l’extérieur, on ne voit qu’un bâtiment qui ne paie pas de mine », explique le constructeur, pour qui la volonté n'est certes pas d’être « ostentatoire et chercher à impressionner ». Mais n'était-ce pas jadis l'objet même du luxe ?

Le plan B face aux limitations de hauteur en construction:

Ce qui ne peut s’élever est voué à se replier. Mais un repli avec panache est possible, à en croire l’héritière du magnat de la Formule 1 Bernie Ecclestone, le mannequin et présentatrice Tamara Ecclestone. La jeune femme, qui a acheté l’an dernier pour 70 millions de dollars une immense propriété de plus de 1 500 m² à Londres, dans le quartier de Kensington, a récemment décidé de la faire agrandir, en y ajoutant deux niveaux souterrains pour une superficie de près de 500 m². Ce léger « ajout » comporte une salle de billard, une piste de bowling, une boîte de nuit, ou encore une salle de jeux et de musculation. Comble du luxe : le magnifique sous-sol possède sa propre salle de cinéma en 3D, où huit sièges hors du commun sont installés. En effet, ils sont chacun pourvus d’un réfrigérateur et d’une machine à popcorn intégrés ! La fille du tycoon explique au Wall Street Journal qu’elle a choisi ce mode de construction car « le statut historique du bâtiment interdisait son agrandissement en hauteur ». Mais peut être aussi par le fait que « tout le monde creuse de nos jours »…

Il faut dire que les problématiques nouvelles liées au manque de foncier changent la donne. A Londres, les règles de construction se font en effet de plus en plus dures, et les taxes sur l’agrandissement ont augmenté « de 43 % depuis 2009 », précise le journal. De même, en Californie, la construction sous terre se développe, car « dans la plupart des quartiers, l’agrandissement de la maison ne peut dépasser 25 à 50 % de sa surface habitable originelle ».

Des trésors cachés:

A Beverly Hills, une superbe demeure imaginée par l’architecte Mohamed Hadid est en train d’être achevée. Celui qui a imaginé les hôtels Ritz et Carlton vise encore une fois très « haut » - si l’on peut s’exprimer ainsi - avec une maison de presque 3 000 m² dont un tiers de sa surface en souplex. Ce bijou architectural se distingue par un luxueux sous-sol de 1 300 m², où se trouvent une immense salle de bal, des bains « à la turque » décorés de carreaux en mosaïque et de colonnes égyptiennes taillées à la main, ainsi qu’une salle de cinéma de 50 places. « J’aime bien appeler cet endroit la zone souterraine » déclare Mohamed Hadid au Wall Street Journal, « car le mot sous-sol a une connotation très négative ! » Qu’il se rassure, sa « cage dorée » devrait faire parler d'elle, puisqu’elle sera mise en vente pour 60 millions de dollars !

Source: lavieimmo

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Installer du mobilier de cuisine à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Carrelage comment l'enlever du mur ?
Carrelage imitation parquet

Partager et donner votre avis :