Le marché de la piscine en France a résisté en 2011 malgré un contexte économique difficile, et la reprise semble se poursuivre en 2012, sur fond de démocratisation de cet équipement, a indiqué mardi la fédération des professionnels du secteur (FPP).
Le chiffre d'affaires du secteur a progressé l'an dernier de 6,5% à 1,5 milliard d'euros, et 68.800 nouveaux bassins ont été construits (+4,5%). Avec un parc dépassant désormais 1,6 million de bassins, la France conforte sa place de deuxième pays le plus équipé au monde derrière les Etats-Unis.
« 2011 est l'année où il s'est vendu le plus de piscines en France depuis 2007 », la dernière année avant la crise qui avait fait plonger le chiffre d'affaires du secteur, a souligné Jacques Braun, vice-président de la FPP, lors d'une conférence de presse.
Selon lui, le début d'année 2012 montre également « une légère progression » par rapport à la même période de 2011, qui s'était caractérisée par « un très bon démarrage »: la croissance était de 8% au premier trimestre.
« Puis, à partir de l'été, les événements macroéconomiques ont impacté toute l'économie, y compris la piscine », a expliqué M. Braun. « Durant tout l'automne, on a entendu parler de risque de récession, de hausse du chômage, de plan de rigueur... » Ce « contexte extrêmement anxiogène », ajouté à « un été pas très beau », a contribué à ralentir la croissance, tombée à 4,5% sur les deux derniers trimestres 2011.
« La piscine est devenue une valeur refuge pour beaucoup de familles », a souligné M. Braun, évoquant « la poursuite d'un vaste mouvement de démocratisation » du marché de la piscine.
Cette tendance se traduit notamment dans le type d'équipement choisi : parmi les piscines livrées l'an dernier, un peu plus de la moitié (35.300) sont des bassins hors sol : moins coûteux que les bassins enterrés, ils sont achetés par « des salariés parfois modestes qui peuvent ainsi s'offrir le plaisir de l'eau », a commenté Philippe Bach, le président de la FPP.
Environ 4.550 entreprises interviennent sur le marché de la piscine. La FPP réunit les 930 d'entre elles qui sont vraiment spécialisées : elles réalisent plus de 70% du chiffre d'affaires du secteur et emploient 23.250 personnes.
Source: cbanque
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Piscine et les couts supposés / 12 mars 2012
Même si cela peut sembler une grosse dépense à prendre, mais si l'on considère la quantité d'argent que vous passiez sur une semaine de vacances, vous verrez qu'une piscine est un investissement dans l'amusement de ...
Pompe à chaleur piscine Poolex 8.5kw / 03 mars 2012
Cette pompe à chaleur pour piscine convient notamment pour les piscine de taille moyenne ayant un volume d'eau comprit entre 50 et 60m3 maximum (par exemple une piscine 8x4 de profondeur 1.20m fait 38.4m3 d'eau).
Comment choisir sa piscine en toute sérénité à ... / 21 mars 2012
Comment choisir sa piscine en toute sérénité à Martigues ? Comment choisir sa piscine en toute tranquillité à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ? Depuis une vingtaine d'années, les joies de ...
La Piscine à Débordement de Vos Rêves / 12 fév. 2012
Techniquement, le principe de construction d'une piscine à débordement diffère de celui d'une piscine classique. Esthétique, la piscine à débordement présente de nombreux avantages. Son prix, supérieur à celui d'une ...
Partager et donner votre avis :