Le coût d’un ravalement varie selon les travaux à effectuer. En effet, il faut savoir que quel que soit les réparations ou les réaménagements auxquels vous allez procéder, vous distinguerez toujours, qu’elle soit petite ou grande, une différence sur le total de vos dépenses.Alors, il faut savoir s’y mettre en se basant sur les conditions qui se présentent et surtout celles qui sont les plus importants. Il faut, de ce fait, prendre en considération :
- L’étendue des surfaces à réparer
- Le type de matériaux à utiliser pour la façade qui peut être faite en bois, en brique, en pierre ou en béton.
- L’état global de vos murs.
- Les caractéristiques de la zone à travailler comme l’inégalité ou la complexité de certaines parties de la surface à traiter.
- La localisation et la disposition de votre domicile (si vous demeurez à proximité d’une zone historique ou sensible telle qu’un hôpital, une école…)
- Le plan d’urbanisme des bâtiments avoisinants
- Les produits nécessaires à la réhabilitation
- La main d’œuvre essentielle pour l’ensemble des travaux.
Tous ces critères sont à étudier car ils peuvent changer d’une manière inattendue les frais, qui, le plus souvent, se calculent au mètre carré.
Ce forfait doit donc comprendre toutes les étapes du chantier sans oublier les taxes d’occupation du domaine public quand celles-ci sont exigées, les frais d’échafaudage, etc. “Il ne reste plus alors qu’à adjoindre à ce forfait le taux de TVA”,Concernant justement cette partie de la facture, rappelons que le ravalement de façade constitue une amélioration de l’habitat et de ce fait est éligible au taux réduit de TVA à 5,5%. Dans le même ordre d’idée, les travaux sur façades peuvent être éligibles à une subvention de l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat (ANAH).
A cela peuvent s’ajouter des aides particulières accordées par les collectivités territoriales, mairies et conseils généraux, répertoriées par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL). Les taux et montants de plafond des travaux peuvent varier en fonction des critères édictés par les services concernés. Il convient donc de se renseigner avant le début des travaux.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Organiser vos travaux de ravalement / 16 déc. 2011
Organiser vos travaux de ravalement. Le ravalement est une opération qui consiste à nettoyer une façade de différentes manières. Mais on peut également ravaler en reposant des enduits, des peintures, des crépis ou isoler ...
Partager et donner votre avis :