Le poêle à bois, un appareil de chauffage en plein renouveau

Tandis que les économies d’énergie sont au centre de tous les choix destinés à équiper le logement, la question du chauffage est primordiale. Parmi toutes les solutions disponibles, le poêle bois revient s’installer dans les foyers grâce à ses nouvelles technologies.



Des appareils à bois de plus en plus perfectionnés

Allumer son chauffage, programmer sa chaudière, il n’en faut pas davantage pour maintenir son logement à la température souhaitée. C’est aussi cette simplicité qui séduit les particuliers, les faisant encore opter régulièrement pour le chauffage électrique ou au gaz. D’autres solutions existent pourtant avec notamment une méthode ancienne : le chauffage bois. Très efficace, celui-ci a cependant été délaissé en raison de sa contrainte d’alimentation et sa chauffe très locale.

Aujourd’hui, les techniques ont cependant évolué pour proposer un poêle à bois plus facile à utiliser, mais également beaucoup plus sûr. Ainsi, certains appareils sont aujourd’hui dotés d’une porte froide pour éviter les risques de brûlure. D’autres sont équipés de systèmes équivalents aux autres solutions de chauffage. Notamment, sur certains modèles, il est possible d’adjoindre à leur fonctionnement un programmateur.

Enfin, les nouveaux poêles à bois sont couplés à une sonde thermique. Comme pour les chaudières, celle-ci influe sur le fonctionnement du poêle en régulant sa mise en route en fonction de la température. Ces nouveaux modèles sont également plus économiques, proposant de nouvelles sources d’alimentation comme le poêle à granulés.

Entre esthétisme et performance

Le choix d’un poêle à bois dépend de plusieurs points. Outre une adaptation à l’usage qu’il est prévu d’en faire, la sélection concerne également le type de combustible utilisé. Il en existe trois principaux : les bûches de bois, les granulés, appelés également pellets, et les polycombustibles. Ces derniers correspondent à des équipements mixtes, acceptant différents combustibles avec les bûches et le pellet, mais aussi le charbon. Le choix est alors à faire en fonction de sa préférence ou du coût de chacun.

Avec le système de granulés, c’est également un nouveau modèle qui est apparu : celui avec recharge automatique. Le poêle est alors plus particulièrement utilisé comme système de chauffage pour tout l’habitat et non plus comme appareil d’appoint.

Des opérations d’entretien importantes

Dans le même temps et à l’image d’un chauffage au gaz, le poêle nécessite plusieurs opérations d’entretien. Outre le ramonage, obligatoire, il faut aussi vider régulièrement les cendres et procéder au nettoyage des vitres pour éliminer la suie.

Le poêle est enfin un système permettant des économies d’énergie, un atout qui tend aujourd’hui à peser fortement dans le choix d’équipement de beaucoup de foyers.

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.