Le salpêtre apparait fréquemment sur les murs d’habitation humides, trouvant souvent leur origine dans les remontées capillaires. Pour lutter contre, plusieurs traitements sont aujourd’hui disponibles, notamment des peintures à appliquer en extérieur comme en intérieur.
Les origines du salpêtre:
Même s’il est souvent pensé que le salpêtre est réservé aux murs humides des caves, il est également assez fréquent de le voir se diffuser sur les murs d’habitation. Cela se traduit par l’apparition d’un dépôt blanchâtre composé de sels minéraux. L’eau contenant des bactéries, celles-ci se transforment en salpêtre au contact de l’air. Se nourrissant du nitrate contenu dans l’eau et le sol, et du carbonate de calcium présent dans les murs, sa propagation est alors importante et constante, profitant des remontées capillaires.
La formation de salpêtre implique notamment la combinaison de plusieurs éléments qui sont la présence d’un sol humide, un mur en contact avec le sol dans sa partie inférieure et à l’air libre sur sa partie supérieure, la porosité de ce dernier et la présence de bactéries et de nitrate dans le sol ou sur le mur.
Le traitement à mettre en place peut alors être de nature différente suivant le bien à traiter.
Les différents traitements contre le salpêtre:
La première étape pour lutter efficacement contre le salpêtre est de réduire les infiltrations par capillarité. Pour cela, il peut être procédé à un drainage. Celui-ci correspond à la mise en place d’un tuyau poreux venant récupérer les eaux d’infiltration. Il peut également être utilisé des procédés par électro-osmose ou l’électrophorèse. Tandis que la première inverse la polarité du mur, la seconde s’emploie à obturer les pores, évitant la remontée des sels minéraux.
L’autre solution est la mise en place de barrières étanches. Celles-ci se traduisent par l’injection de produits polymérisants ou par un film étanche.
Enfin, les peintures sont également de plus en plus utilisées, tant en intérieur qu’en extérieur, permettant, là encore, de bloquer les remontées d’eau des sols.
Source: eti-construction
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Résoudre les problèmes de salpêtre et d'humidité ... / 20 nov. 2011
Tout le monde souhaite avoir une maison étanche : les problèmes d'humidité et de salpêtre sont malheureusement très répandus. L'humidité contenue dans les murs humides va se charger des sels provenant des matériaux ...
Panel des différentes peintures / 03 sept. 2011
Il existe des cas particuliers où il n'est pas facile de solutionner la difficulté que pose un mur rongé par le salpêtre, ou celui d'un mur qui ruissèle de façon continue. Un professionnel saura choisir la peinture selon l'usage ...
Partager et donner votre avis :