Peinture de votre maison : donnez une nouvelle vie à vos mur !

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d'autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde.La peinture est le revêtement décoratif le plus utilisé. Elle va vous permettre de vous sentir bien chez vous et de personnaliser votre lieu de vie.

Quels sont les différents types de peinture ?

Il existe différents types de peintures. On distingue trois familles de peintures : les peintures acryliques, les peintures glycérophtaliques et les spécifiques. Chacune de ces peintures possèdent trois finitions différentes : mates, satinées et brillantes.

Comment choisir le type de peinture et la couleur adaptée ?

Le choix du type de peinture sera fait en fonction du lieu, du support et de sa destination. Le peintre saura vous conseiller pour déterminer le type de peinture adapté à la surface et au matériau à recouvrir. Chaque famille de peinture possède des modalités d'application différentes qui détermineront son aspect final. Un professionnel vous aidera donc à choisir la peinture adaptée pour un résultat du meilleur effet !

La palette des couleurs en peinture est immense et vous permet toutes les audaces, toutes les harmonies à l'intérieur de votre habitation.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes familles de peinture ?

  • Les peintures glycérophtaliques  : ce sont les peintures à l'huile. La peinture glycérophtalique est solide, durable, résiste très bien à l'humidité et est lessivable. En revanche, ce type de peinture est long à sécher et contient des solvants.
  • Les peintures acryliques : c'est le type de peinture le plus utilisé en intérieur. Les peintures acryliques s'appliquent sur quasiment tous les matériaux, sèchent rapidement et dégagent très peu d'odeur. Elles contiennent très peu de solvants et sont moins chères que les peintures à l'huile. En revanche, les peintures acryliques ne peuvent pas être lessivées car elles résistent mal aux produits d'entretien.
  • Les peintures spécifiques : elles sont employées pour peindre des matériaux spécifiques tels que le bois ou encore le métal.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.

Vous aimerez également :

Travaux de peinture à faire (BDR 13) ? Faites ... / 31 mars 2012

La peinture est le moyen le plus simple, et souvent le plus économique, de rafraîchir une ou plusieurs pièces de votre maison ou appartement. Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, confiez-en l'exécution à un expert ...

Comment peindre vos murs et vos plafonds ? / 26 mars 2012

Utilisez un mélangeur manuel (à défaut, un tasseau) et remuez au moins 5 minutes : tournez dans divers sens tout en soulevant la peinture. Alternative : montez un mélangeur sur votre perceuse et remuez pendant 3 min. au ...

Devis décoration intérieur Martigues | Artisans décorateurs intérieur ... / 18 avr. 2012

Un badigeon est une peinture très diluée qui crée des effets de transparence. ... Utilisez un mélangeur manuel (à défaut, un tasseau) et remuez au moins 5 minutes : tournez dans divers sens tout en soulevant la peinture.

Partager et donner votre avis :