Ramonage, Entretien & Dépannage


Le froid et l’hiver sont synonymes de feux de cheminée, indispensables pour chauffer et se réchauffer. Avant d’allumer papier et petit bois, avez-vous pensé à faire ramoner ? Même si votre conduit de cheminée, de quelque type qu’il soit (bois, fuel ou charbon) ne vous parait pas noir et encrassé ou même si vous l’avez fait l’an passé, vous n’êtes pas à l’abri d’un oiseau venu faire son nid ou d’une ventilation inadéquate. Pour ne pas risquer un incendie ou une asphyxie par des fumées polluantes, mieux vaut faire appel à un professionnel.



En immeuble ou en maison, face à des conduits individuels ou collectifs, sa mission sera de dégager le conduit de la suie, des salissures et autres déchets de combustion qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre cheminée. Grâce à des outils spéciaux : aspirateur industriel, hérisson adapté ou cannes semi-rigides et bâches de protection, votre cheminée sera comme neuve et prête à l’emploi !

Nécessaire au bon fonctionnement de votre installation, le ramonage n’en est pas moins une obligation légale et locative. Le Règlement sanitaire départemental type (RSDT), régi au niveau local, impose en effet cette pratique. Si vous êtes locataire de votre habitation, vous êtes également tenu responsable de procéder très régulièrement au ramonage de votre cheminée.

Attention, vous risquez une amende de classe 3 en cas de manquement. Si vous n’avez pas procédé au ramonage, en cas de sinistre, vous pouvez être tenu comme responsable et ne serez pas couvert pour les dommages occasionnés. Gardez précieusement le certificat de ramonage établi par le professionnel. Il garantit la conformité de la prestation auprès de votre compagnie d’assurance.

Et n’oubliez pas, le ramonage s’effectue toute l’année. Inutile donc d’attendre le dernier moment et l’approche de l’hiver pour prendre rendez-vous !

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Tout ce qu'il faut savoir pour se chauffer avec un ... / 24 jan. 2012

Le ramonage des conduits. 2 fois par an; c'est une obligation légale! Il doit être réalisé par un ramoneur qui délivre un certificat. Bref, il s'agit là d'actions qui prennent peu de temps et qui font du poêle à granulés un système ...

5 questions à se poser pour bien choisir un devis ... / 24 mars 2012

Car si le décendrage, le nettoyage de la vitre et de l'intérieur de la hotte peut être effectué par vos soins, le ramonage des conduits de fumées est obligatoire deux fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel et coûte en ...

Propriétaires et locataires: qui paie quels travaux? / 18 nov. 2011

et des sols (carrelages, sols souples) – L'entretien annuels des appareils de chauffage ( ramonage, cheminée, entretien de la chaudière) – L'entretien des jardins et espaces verts (taille des massifs, des arbres) – Dans la ...

Partager et donner votre avis :