Auto-entrepreneur l’assurance professionnelle est-elle obligatoire?

Depuis sa création en janvier 2009, on compte près de 751 000 auto-entrepreneurs actifs dont l'activité artisanale ou commerciale est principale ou complémentaire. Grâce à la simplification de la démarche administrative et des règles fiscales, le statut d'auto-entrepreneur a séduit plus d'un million de personnes depuis ses débuts, la plupart en rupture avec le monde du travail. Pour l'immense majorité des acteurs, être auto-entrepreneur reste une étape transitoire.



Ce qui ne change pas par rapport à une autre activité d'entrepreneuriat est l'assurance professionnelle. L'auto-entreprise est une vraie entreprise, à ce titre l'auto-entrepreneur doit être couvert pour les risques qui concernent sa personne, ses biens professionnels et sa responsabilité à l'égard d'un tiers. Rappelons que l'assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile d'un particulier, mais jamais la responsabilité civile du souscripteur dans le cadre de ses activités professionnelles, même marginales. L'assurance professionnelle est obligatoire pour certains corps de métier, notamment les métiers du bâtiment avec la garantie responsabilité civile décennale. Si elle n'est pas obligatoire, elle n'en demeure pas moins indispensable en cas de dommages causés par l'auto-entrepreneur, ses locaux, son matériel professionnel et les appareils vendus, fabriqués, réparés ou installés.

Quel que soit le contrat choisi, il convient de vérifier les points suivants :

  • les risques couverts.
  • les garanties en option et les exclusions.
  • les montants de garantie et leur adaptation aux risques encourus.
  • le montant des franchises.

Il est important déclarer à l'assureur tous les éléments qui vont lui permettre d'évaluer le risque au plus juste et de l'informer de tout changement de situation pour adapter les garanties aux nouveaux besoins.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.

Vous aimerez également :

Le diagnostic amiante est-il obligatoire ? / 16 fév. 2012
L'organisme pratiquant le diagnostic est tenu de disposer d'une couverture d'assurance responsabilité civile professionnelle. Avant de procéder au ... Une assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire ? "les polluants" du ...

Que couvre la garantie décennale ? / 10 avr. 2012
L'occasion de faire un point sur cette assurance obligatoire qui couvre tant le maître d'ouvrage que le maître d'œuvre. La Cour de cassation vient ... Une assurance dommage ouvrage est-elle ... / 06 fév. 2012. Elle permet la ...

Amiante : le BTP se mobilise / 17 avr. 2012
Elle sera déployée auprès de toutes les entreprises du BTP adhérentes de l'OPPBTP, avec des insertions dans la presse professionnelle et régionale. ... SCOP BTP), Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ... Le diagnostic amiante est-il obligatoire ?

Ramonage, Entretien & Dépannage / 17 avr. 2012
Car si le décendrage, le nettoyage de la vitre et de l'intérieur de la hotte peut être effectué par vos soins, le ramonage des conduits de fumées est obligatoire deux fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel et coûte en ...

Partager et donner votre avis :