A la veille de sa généralisation à l’ensemble du territoire, le compteur communicant concentre à nouveau les critiques.Après avoir défrayé la chronique lors de la phase expérimentale (87.000 compteurs communicants installés en Indre-et-Loire entre mars 2010 et mars 2011), Linky est à nouveau dans le collimateur de l'UFC Que Choisir, de Robin des Toits, de Next-up (ONG de lutte contre les radiations électriques) et de quelques autres.
Des griefs qui concernent directement l'environnement. L'association de consommateurs reproche en effet aux promoteurs du projet de s'apprêter à généraliser à la France entière un produit qui ne les aide que bien peu à maitriser leurs dépenses énergétiques, alors que c'était pourtant l'un des objectifs affichés.
Vraiment utile au consommateur ?
Elle déplore notamment le fait qu'ErDF n'ait pas prévu de fournir un afficheur déporté aux foyers dont le compteur est situé en dehors du logement alors qu'en France, plus de 50 % des compteurs sont implantés dans des caves ou des parties communes.
Elle regrette également qu'il ne soit pas possible de connaître la consommation quotidienne en kilowattheures et en euros, et assure que si prestations supplémentaires il doit y avoir, elles seront laissées à la discrétion des fournisseurs qui ne manqueront pas de les facturer au client.
Directeur territorial ErDF, Jean-François Quinchon n'est pas loin de crier à l'injustice. « Le fait d'être facturé sur sa consommation réelle permet, au bout de deux mois, de voir s'il y a ou non dérapage et donc de corriger le tir ; avant, il fallait attendre six mois. » Il estime par ailleurs qu'un afficheur déporté n'a pas grand intérêt dans la mesure où on ne passe pas toute la journée, les yeux rivés sur son compteur. « En revanche, le fait de pouvoir suivre – gratuitement – sa consommation sur internet correspond aux préconisations de la commission de régulation de l'énergie qui plaidait pour une responsabilisation du consommateur. »
En matière d'économie d'énergie, le responsable d'ErDF met aussi l'accent sur les 35 millions de kilomètres que l'on économisera chaque année au niveau national avec les opérations désormais réalisées à distance (pour mémoire, au cours de la période d'installation de Linky, on totalisait environ 1.000 téléopérations par mois en Indre-et-Loire). Il insiste également sur le fait que ces nouvelles technologies vont permettre de mesurer de façon précise la stabilité du réseau et, partant, de mieux intégrer dans ce réseau les kilowattheures fournis par les 250.000 microproducteurs à partir de sources d'énergies renouvelables.
le chiffre: 10,9 %
C'est l'augmentation de la production éolienne terrestre en région Centre entre 2010 et 2011. La région totalise 63 parcs éoliens d'une puissance installée de 702 MW, soit environ 11 % de la puissance installée en France. Une quinzaine de nouveaux sites sont prévus pour une puissance totale d'environ 222 MW à l'horizon 2015-2016. Pour ce faire, il convient d'anticiper les besoins de raccordement, d'où la mise en place de huit Zones de développement éolien sur lesquelles travaillent promoteurs de projets, pouvoirs publics, élus locaux et régionaux.
à savoir: Plus obligatoire aux États-Unis
Vendredi dernier, les autorités du Vermont (USA) ont approuvé l'article interdisant aux sociétés de distribution d'électricité de faire payer à leurs clients le droit de refuser un compteur intelligent sans fil (en anglais smartmeter). En charge de la distribution de l'électricité, Central Vermont Public Service avait prévu d'installer 160.000 smartmeters dans cet État et de facturer 10 dollars par mois aux clients qui s'y opposeraient. Robin des Toits se réjouit de la décision des autorités américaines. L'association reconnaît que le compteur français Linky et le système de smartmeter américain sont différents dans leur technologie – le premier est un compteur CPL, le second fonctionne sur la base des technologies de téléphonie mobile –, mais elle n'en demeure pas moins persuadée que les deux systèmes peuvent être dangereux pour la santé.
Source: lanouvellerepublique
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Bilan positif pour le compteur intelligent LINKY / 04 mai 2012
Le compteur électrique intelligent LINKY a été installé chez 170 000 clients, particuliers et entreprises, de l'agglomération lyonnaise. Le compteur permettra au distributeur ERDF d'améliorer son service en détectant des ...
Linky, un compteur « semi-communicant » selon le ... / 25 mars 2012
D'ici 2020, 35 millions de compteurs Linky doivent être installés sur le territoire français, et le déploiement doit commencer en 2013. D'ici là, beaucoup de questions cherchent encore des réponses et le Médiateur National de ...
ERDF et Legrand s'associent pour développer des ... / 27 avr. 2012
Nous avons ainsi pour ambition de développer des solutions 'Linky* ready' pour les consommateurs. Nous avons également des projets à partager autour du développement des bornes de véhicules électriques.» * Solutions ...
Les compteurs électriques intelligents obligatoires ... / 13 déc. 2011
Ces nouveaux appareils, aussi appelés Linky (de "link", "lien" en anglais), ont la capacité de délivrer au distributeur la consommation électrique pratiquement en temps réel, en moyenne toutes les 10 à 30 minutes.
Partager et donner votre avis :