Effondrement de faux plafond : des causes multiples

L’effondrement de faux plafond fait l’objet de nombreux faits divers parfois dramatiques. Les origines peuvent en être très variées pour un résultat qui, lui, en revanche, se caractérise par d’importants dégâts matériels, dans le meilleur des cas.



Effondrement de faux plafond, un sinistre trop fréquemment constaté:

Les faits divers sont là pour le démontrer, les sinistres dus à l’effondrement de faux plafonds demeurent un fait beaucoup trop fréquent. Que ce soit dans des maisons, des locaux commerciaux ou même des édifices nationaux, aucun n’est épargné. Ainsi, tout le monde a encore en mémoire le sinistre connu en 2008 par le Parlement européen. Celui-ci avait vu une partie du faux plafond de l’hémicycle s’effondrer alors qu’il était désert.

Cela peut également se produire dans d’autres circonstances et d’autres lieux, se caractérisant par la diversité des causes. En effet, si dans cet exemple il a été mis en avant l’erreur de construction, pour d’autres il a été constaté un problème de condensation.Cela est notamment le cas en présence d’une couverture métallique.

D’autres éléments externes peuvent aussi en être responsables. Ce phénomène est notamment constaté en présence de travaux à proximité. Soumis à de fortes vibrations, le bâtiment doit alors faire face à une sensibilisation de la structure et donc du faux plafond.

L’attention particulière à porter sur les constructions:

La réduction de ce type de sinistre tient principalement dans la bonne application des règles de construction afin d’assurer une sécurité future des bâtiments. Dans l’exemple précité, il s’agissait d’un mauvais dimensionnement des caoutchoucs utilisés dans le soutien du faux plafond.

Si le sinistre est dû à un effet de condensation dans les combles, l’origine provient généralement d’une ventilation insuffisante dans ces derniers. Pour y remédier, il suffit bien souvent de procéder à la mise en place de chatières de ventilation. Cette installation permet de créer un courant d’air et ainsi supprime tout effet d’humidité.

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? / 28 fév. 2012
Une membrane d'étanchéité à l'air doit être posée directement sur le sol (remontée de 15 cm au dessus de l'isolant) soit fixée dans le faux-plafond sous la plaque de plâtre : la membrane est alors scotchée (adhésif double ...

Amiante, Termites, Plomb et Légionellose / 20 nov. 2011
L'amiante se trouve généralement dans les calorifugeages, les flocages et les faux plafonds. Pour établir la présence ou non d'amiante dans un bâtiment, vous devez faire établir un diagnostic par un professionnel (il existe ...

5 idées reçues sur la Pompe à Chaleur air-air / 10 mars 2012
et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) ... FAUX. Bien sur, les Pompes à Chaleur air-air coutent plus cher que les chaudières classiques. Elles demeurent, néanmoins, plus économiques. Elles permettent de réaliser jusqu'à 70% d'économies d'énergie par rapport à un chauffage électrique puisque ces appareils transforment leur propre consommation électrique en source de ...

Comment bien choisir son papier peint ? / 15 déc. 2011
Si votre pièce a une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,50 mètres, il vous suffit de diviser le nombre de lés par quatre pour obtenir le nombre de rouleaux nécessaires. Attention, cela ne marche que pour le papier uni. Si votre papier a des motifs ... Si vous n'avez jamais posé de papier peint, le mieux est d'opter pour un papier uni ou en faux-uni, ce qui vous épargnera le problème des raccords. Ensuite, choisissez du papier intissé. S'il est un peu plus cher à ...

Partager et donner votre avis :