Le nouveau visage de Marseille [ Vidéo ]

D’ici 2030, les projets urbains innovants se multiplieront dans la cité phocéenne. Avec un objectif: construire une ville plus durable. Zoom sur ce qui va changer.Il est entrain de faire peau neuve pour accueillir l’Euro 2016. Le stade Vélodrome, lieu des gloires et déboires de l’Olympique de Marseille depuis 1937, est en travaux depuis juin dernier, et ce jusqu’au mois de juin 2014. Trois ans de chantier qui seront aussi l’occasion de réaliser un bâtiment plus en phase avec les contraintes environnementales, qui sont de plus en plus souvent prises en compte dans les grands projets menés à Marseille.



Au rayon innovation énergétique, c’est la chaleur produite par Géolide, la station d’épuration de Marseille enterrée sous le stade Delort voisin, qui servira à alimenter les équipements du Vélodrome et d’autres installations du quartier. Et pour limiter le gaspillage en eau, il disposera d’un système de récupération des eaux de pluie, utilisées pour l’arrosage des pelouses ainsi que l’entretien des sanitaires et des espaces extérieurs. « Nous développons aussi le micro-éolien, le solaire, et nous faisons notre maximum pour que le chantier soit propre et génère peu de nuisances », énumère Bruno Botella, président d’Arema, le groupement qui a remporté la consultation internationale lancée pour réaliser ce projet.


Présentation Nouveau Stade Vélodrome Vinci Golem Images


Nouveau stade, nouveau quartier

« Pour moi, c’est le stade idéal, mais c’est surtout un produit social, insiste Maurice Di Nocera, adjoint aux Grands Équipements et aux Grands Événements à la mairie de Marseille. Car ce n’est pas que le Vélodrome que l’on recrée, nous requalifions aussi tout un quartier ».

L’écoquartier de 100000 m² qui verra le jour autour du stade sera certes plus « écolo », avec des bâtiments plus performants et des espaces verts, mais sera aussi un moteur pour l’économie locale. Il sera doté d’un centre commercial de 28 000 m², d’un complexe hôtelier pour répondre aux besoins du tourisme d’affaires, de bureaux, et de plus de 600 logements à destination des étudiants, des personnes âgées ou encore des foyers à revenus modestes, dans une logique de mixité sociale.

Car ce projet fait partie des chantiers du Marseille de demain, qui émerge tant bien que mal dans une ville qui lutte toujours contre l’habitat insalubre et la pénurie de logements.

« À Marseille, la dimension économique est plus importante qu’ailleurs. Les urbanistes doivent garder en mémoire que même si on fait de beaux équipements, rien ne changera si le niveau de vie ne s’améliore pas, nuance Christian Brunner, directeur général de l ’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM). Le vrai défi, c’est de parvenir à construire une ville qui crée de l’emploi et de la richesse, et ça, ce n’est pas qu’une question d’urbanisme. »

Source: Wiki2d

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Un hôpital "béton" à Marseille / 26 avr. 2012

Dans le XVème arrondissement de Marseille, sur le site Euro-méditerranéen, la fondation Ambroise Paré réalise un centre hospitalier de 479 lits parmi les plus modernes de la ville. Le bâtiment présente une emprise au sol ...

Création officielle du parc national des Calanques / 18 avr. 2012

Sept communes sont concernées : Marseille, Cassis, La Ciotat, Carnoux-en-Provence, La Penne-sur-Huveaune, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule. Quelques 140 espèces protégées vivent dans le périmètre du parc des ...

Le printemps de l'immobilier et de l'éco-construction 2012 à Marseille / 22 mars 2012

Le 16ème salon "Printemps de l'Immobilier et de l'écoconstruction" se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2012 au Palais des Événements, Parc Chanot (Marseille). L'accès au public se fera de 10 à 19 heures ...

Incendie : les matériaux soumis à rude épreuve / 19 mars 2012

Plusieurs appartements sinistrés, des centaines d'habitants relogés, la Cité Radieuse à Marseille a perdu de sa superbe le 10 février dernier. La bâtisse, classée monument historique depuis 1995, a en effet dû faire face à un ...

Partager et donner votre avis :