Les technologies de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques se distinguent dans leurs destinations, tout en employant la même énergie : le soleil. Si celui-ci s’avère une source inépuisable, son principal défaut est aujourd’hui de ne pouvoir être stocké, même si les recherches actuelles s’orientent vers ce nouvel objectif.
Le soleil, alternative aux énergies fossiles
L'emploi de l'énergie solaire n'est pas une nouveauté du XXIe siècle. En effet, elle a fait ses premières armes à plus ou moins grande échelle dans les années 1970. Marquées par le premier choc pétrolier, ces années ont été l'occasion de développer de nouvelles sources de fabrication d'énergie avec, déjà, les premières aides gouvernementales. Leur développement a cependant rapidement été stoppé avec l'arrivée de l'énergie nucléaire et, dans le même temps, la baisse des prix des énergies fossiles.
Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que cette solution de production d'énergie revient sur le devant de la scène. Elle est appuyée, pour l'énergie solaire thermique, par le « Plan Soleil » mis en place par l'État et l'ADEME en 1999. Les particuliers commencent également à s'intéresser au photovoltaïque en y voyant un intérêt financier par la revente de la production d'électricité ainsi obtenue.
La politique énergétique est matérialisée par le Plan pluriannuel d'investissement (PPI) qui précise les orientations gouvernementales.
Les énergies renouvelables pour couvrir les besoins énergétiques
De cette avancée sur énergies solaires, il en est ressorti 4 objectifs :
- Participer à l'indépendance du pays en matière énergétique et assurer un approvisionnement constant ;
- Garantir un prix compétitif pour cette production ;
- Se soucier de la santé et de la préservation de l'environnement en agissant contre la multiplication des émissions de gaz à effet de serre;
- Assurer la cohésion sociale et territoriale en offrant à tous un accès à cette nouvelle énergie.
Il en résulte des textes d'application aux données variées. Le premier objectif est notamment d'arriver à satisfaire, par le biais des énergies renouvelables, 23 % des besoins français en énergie à l'horizon 2020. Les textes précisent aussi la volonté de passer de 14 à 21 % d'électricité issue des énergies vertes et de voir la production de chaleur émanant de cette solution renouvelable évoluer de 50 % afin de répondre aux prescriptions du Grenelle de l'environnement de 2009. Si l'on prend le photovoltaïque, les énergies à produire devront alors être de 1 100 Mwc en 2012 et 5 400 Mwc en 2020. Pour obtenir ce résultat, la France prévoit la mise en place de nouveaux panneaux, mais également de tuiles photovoltaïques.
Une architecture préservée avec les tuiles photovoltaïques
Se désengager du nucléaire est une idée qui revient régulièrement, que ce soit dans les souhaits des particuliers comme dans les vœux de certains politiques, avec une idée constante : être moins dépendant des énergies fossiles afin de faire face à leur raréfaction, provoquant une augmentation des coûts. Dans le même temps, les équipements se font à la fois plus design et discrets, redonnant tous leurs atouts aux toitures et façades, y compris avec la pose de panneaux solaires. Cette nouvelle technologie de tuiles photovoltaïques permet également de contourner l'obligation mise par certains POS de poser une toiture tuiles, grâce à la mise en place de solutions en terre cuite avec des performances identiques aux panneaux solaires.
Conservant aujourd'hui encore une image novatrice dédiée aux sources d'énergie de demain, la tuile photovoltaïque s'avère également performante dans son étanchéité, y compris en présence d'une faible pente (20%). Doté d'un laminé photovoltaïque, chaque tuile se fixe sur un châssis solide, traité et anti corrosion. Sa conception spécifique prévoit également le passage d'une lame d'air sous les cellules, garantissant ainsi leur bonne ventilation pour supprimer les risques de surchauffe et assurer un bon rendement. Ce type de couverture énergétique ne demande aucune zinguerie spécifique ou complémentaire.
Aujourd'hui, la pose d'un système solaire thermique est particulièrement simple et de plus en plus choisie. En revanche, le photovoltaïque impose des connaissances plus poussées. Reste alors la question du stockage qui demeure, à ce jour, non résolue.
Source: batiweb
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Photovoltaïque : Innovation en toiture / 04 mai 2012
En attendant un redémarrage de l'activité, les industriels du photovoltaïque continuent d'y croire, et donc innovent. Toiture-terrasse, étanchéité, toiture à forte ou faible pente, ardoise, terre cuite ou métal, tous les systèmes de ...
Le parc photovoltaïque français raccordé atteint ... / 04 mai 2012
Le parc solaire photovoltaïque français raccordé au réseau électrique au premier trimestre 2012 a progressé de 14% par rapport à fin 2011 et atteint ainsi les 3.011 mégawatts (MW) dont 2.672,2 MW en métropole, a annoncé ...
Programme du 12ème Forum Technique Photovoltaïque, vendredi ... / 21 avr. 2012
En effet, alors que 200 000 systèmes photovoltaïques produisent actuellement en France de l'électricité, pour la plupart installés sur des maisons individuelles, des immeubles de logements collectifs, des bâtiments tertiaires, ...
Photovoltaïque : Que peut-on attendre de l'évolution ... / 21 mai 2012
Cependant, le photovoltaïque n'est pas très utilisé aujourd'hui notamment à cause de son coût élevé de production d'électricité. En effet, la technologie de transformation physique du rayonnement du soleil en énergie n'en ...
Partager et donner votre avis :