Les plinthes thermiques, solutions de chauffage d’avenir ?

Les solutions de chauffage sont aujourd’hui de plus en plus diverses, recherchant bien souvent à la fois la discrétion et l’efficacité, sans oublier les économies d’énergies. Parmi les nouvelles solutions disponibles figurent les plinthes thermiques. Celles-ci agissent par rayonnement, en chauffant les murs qui diffusent alors la chaleur à l’ensemble de la pièce.



La discrétion du chauffage avec les plinthes thermiques


Ce n’est pas nouveau, que ce soit en rénovation ou lors d’une construction neuve, le choix du chauffage représente toujours un véritable casse-tête, impliquant un investissement lourd avec, dans le même temps, la recherche de la plus faible consommation énergétique. Le chauffage plinthe fait partie des nouvelles solutions proposées. Cet équipement, lorsqu’il est choisi, a en premier lieu un avantage esthétique, permettant de se faire discret dans la pièce où il est installé, tout en restant simple à mettre en place.

Le principe de fonctionnement de la plinthe thermique est basé sur la diffusion de la chaleur ainsi produite aux murs avant d’agir par rayonnement sur l’ensemble de la pièce. Ce système fonctionne selon deux principes au choix : l’électricité ou l’eau chaude avec une chaudière.

Avantages et inconvénients de la plinthe chauffante

Le premier avantage de ce type d’équipement est avant tout sa discrétion. Très peu visible, elle utilise dans le même temps la surface des murs pour créer un effet de chaleur douce dans l’ensemble de la pièce ainsi équipée. Annoncée comme très performante, cette plinthe est également très simple à poser, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un équipement électrique, avec un raccordement simplifié.

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui ce nouvel équipement, notamment Ecomatic et Atlantic. Si son efficacité s’avère réelle, il est en revanche souvent mis en avant la lenteur de chauffe pour atteindre la température souhaitée après arrêt du système, celui-ci impliquant d’abord la chauffe des murs. Son autre inconvénient est son coût, beaucoup plus élevé aujourd’hui qu’un équipement traditionnel avec des radiateurs.

Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Une maison sans chauffage classique [ Vidéo ] / 07 mai 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre ...

Le poêle à bois, un appareil de chauffage en plein ... / 30 avr. 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre ...

Choisir un chauffage économique / 10 avr. 2012

Selon l'Ademe, la source la plus énergétique en chauffage demeure le bois dont le prix est d'environ 45 euros /MWh. En 2007, à titre d'information, un ménage ayant une maison individuelle consomme en moyenne entre 21 ...

Des répartiteurs de chauffage, dès 2017, dans les ... / 03 mai 2012

Les appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif dans les immeubles d'habitation devront être mis en place avant le 31 décembre 2017. La répartition des frais de chauffage collectif dans un immeuble ...

Partager et donner votre avis :