Inondations : attention aux dommages invisibles

Les inondations comptent parmi les sinistres créant le plus de dégâts. La structure de chaque bâti réagit en effet différemment, pouvant tour à tour ne présenter aucun dommage ou, à l’inverse, avoir subi une force de poussée conséquente. Avant tout travaux, il est alors important de veiller à éliminer les risques de sinistres, notamment invisibles.


Les dégâts provoqués par l’eau lors d’une inondation

2 000 habitations sinistrées, plus de 400 commerces, des voies effondrées, les dernières inondations connues dans la région de Nancy il y a seulement quelques semaines restent encore dans tous les esprits, avec des dégâts considérables. Si ce type de sinistre n’est pas fréquent, il reste cependant particulièrement ravageur, touchant tous les bâtiments, sans exception, y compris les immeubles d’habitation.

Le bâtiment en garde généralement la trace en affichant le niveau de montée des eaux et en conservant durant plusieurs jours une humidité résiduelle. Outre les équipements intérieurs qui deviennent totalement inutilisables, la construction en elle-même peut également avoir souffert de ce sinistre par l’eau. Il faut alors être vigilant, car si certaines traces demeurent, beaucoup de dégâts sont également invisibles et nécessitent un examen plus approfondi.

L’inondation, à l’origine de dommages invisibles

Lorsque la construction vient de connaître pareil sinistre, il est souvent difficile pour les habitants d’accepter l’idée de provoquer des dégâts supplémentaires en creusant les cloisons ou en perçant les murs. Pourtant, ces sondages sont la garantie de se prémunir contre de futurs dommages. En effet, il est important de veiller à éliminer tous les lieux de stagnation de l’eau.

Celle-ci peut se produire dans les gaines techniques, dans les réservations ou encore les vides sanitaires. Elle peut aussi apparaître entre une chape et un plancher flottant. Enfin, la présence d’eau se concentre aussi au niveau des doublages, emprisonnée dans les solutions d’isolations.

Les travaux à envisager en cas d’inondation

En présence de laine minérale, il sera impératif de procéder à un changement complet de l’isolation. Les murs doivent, quant à eux, être séchés pour être certain d’éliminer toute humidité, source de maladies, avec les allergies ou l’asthme. Il faut aussi veiller à ce qu’aucune fissure n’apparaisse, pouvant fragiliser l’ensemble.

Il est à noter que ces mesures de précautions concernent tous les bâtiments, y compris les habitats collectifs. C’est alors au syndic de faire effectuer l’ensemble des vérifications et des travaux pour garantir la sécurité de la construction.


 Inondations : Guide de remise en état des bâtiments

Inondations : attention aux dommages invisibles
20/06/2012 - 12:30 - Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Sommet sur la sécurité ...

28 mars 2012

... de terrorisme ou de malveillance (sécurité nucléaire) alors que les autorités de sûreté des Etats membres plaidaient pour des tests limités aux risques naturels, tels que les séismes, les inondations ou les tempêtes (sûreté).

Rénovation de toiture

08 nov. 2011

Attendre si tard a non seulement des répercutions sur votre cadre de vie (humidité, inondations) mais vous coûte plus cher. Conseils pratiques pour savoir quand et comment rénover sa toiture en tuiles. La toiture est un des ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Le diagnostic "moisissures ...

30 avr. 2012

l'état des risques naturels et technologiques concerne les biens situés dans une zone couverte par un plan de prévention de risques naturels prévisibles ou dans une zone sismique (inondations, séismes,...). La législation ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: 73% des européens veulent ...

27 mars 2012

Selon un sondage mené par la Commission européenne, les européens s'inquiètent des problèmes liés à l'eau tels que la sècheresse, les inondations et la pollution de la ressource. Les portugais (96 %), les espagnols (95 ...

Partager et donner votre avis :