Le ministère lance avec l’ADEME l’édition 2012 des Prix Entreprises et Environnement. Les PEE fêtent cette année leur 25e anniversaire, confirmant ainsi l’intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’innovation dans le développement durable.
Ces prix, créés en France en 1987, récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Ils comportent cinq catégories :
- Ecoproduit pour le développement durable : ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l’entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
- Technologies économes et propres : ce prix récompense des entreprises ayant réalisé pour leurs besoins propres des investissements innovants qui ont concouru à la réduction des consommations d’énergie et/ou des pollutions.
- Innovation dans les écotechnologies : ce prix récompense des entreprises du secteur des écotechnologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables...) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière.
- Management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.
- Biodiversité et entreprises, ce prix récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière. Cette catégorie comporte les quatre mentions suivantes : « produit pour la biodiversité », « démarche de gestion de site », « initiative de sensibilisation » et « projet pour la biodiversité ».
Les jurys sont composés d’experts, de représentants du monde de l’industrie et du commerce (dont d’anciennes entreprises lauréates), d’universitaires et de journalistes. Ces prix se prolongent par la suite au niveau européen, dans le cadre des « European Business Awards for the Environment », organisés tous les deux ans par la Commission européenne. Ainsi deux entreprises, déjà lauréates françaises, ont été primées au niveau européen en 2012.
Les candidatures aux Prix Entreprises et Environnement sont ouvertes à toute entreprise exerçant une activité en France. Une même entreprise peut présenter plusieurs dossiers de candidatures.
La date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au vendredi 14 septembre 2012.
Les dossiers de candidature :
- Catégorie écoproduit pour le développement durable (DOC - 310 Ko)
- Catégorie technologies économes et propres (DOC - 308 Ko)
- Catégorie innovation dans les écotechnologies (DOC - 309 Ko)
- Catégorie management et initiatives pour le développement durable (DOC - 313 Ko)
Catégorie biodiversité et entreprises
- Mention offre de produit ou service pour la biodiversité (DOC - 334 Ko)
- Mention démarche de gestion de site (DOC - 322 Ko)
- Mention initiative de sensibilisation (DOC - 318 Ko)
- Mention projet pour la biodiversité (DOC - 315 Ko)
Source: developpement-durable.gouv.fr
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
1 875 participants au Grand Istres Propre
7 juin 2012
Au Tubé, ce sont les entreprises, emmenées par le club des entreprises d'Ouest Provence, qui ont pris soin de leur quartier. Au final ... Nous avons fait mieux et donné l'exemple d'une ville qui défend son environnement.
Une mention « Reconnu Grenelle environnement
31 mai 2012
L'Etat, les Fédérations d'entreprises et artisans du bâtiment et trois organismes de qualification du bâtiment et des énergies renouvelables ont signé, le 9 novembre 2011, une charte d'engagement, et lancé la mention ...
Des vitrages "intelligents" au service du bâtiment
24 mai 2012
Le respect de l'environnement est devenu l'un des moteurs de cette recherche. Face à des réglementations thermiques de plus en plus dures, le secteur de la construction se penche ainsi sur des vitrages, non seulement ...
Nouveau ministère : Environnement ...
23 mai 2012
On lui doit également la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) : il s'agit d'une fiscalité adaptée pour encourager les entreprises à adopter des modes économiques plus respectueux de l'environnement. Enfin en ...
Partager et donner votre avis :