Le petit éolien peine toujours à se développer

À quelques jours des journées mondiales de l’éolien, cet équipement de développement durable chez les particuliers connait toujours les mêmes difficultés à se développer, restant encore bien loin des installations photovoltaïques. La production d’électricité par ce moyen, sur le territoire national, en est alors réduite, la puissance totale ne dépassant pas, à ce jour, les 36 kW.



La situation difficile du petit éolien


Y aurait-il un fossé entre les idées reçues et la réalité ? Tandis que l’on parle jour après jour des énergies renouvelables, au point de les penser entrées dans le quotidien de tous les Français, la réalité apparait différente. La baisse du photovoltaïque, en même temps que la baisse des aides à l’installation le démontre. Mais il y a également un autre secteur qui n’arrive toujours pas à décoller : le petit éolien.

Alors que les parcs éoliens se sont développés depuis quelques mois à la faveur de décisions juridiques et gouvernementales, l’installation chez les particuliers n’a, elle, pas bénéficié de cet élan. Elle reste aujourd’hui très confidentielle, malgré les évolutions technologiques proposant des équipements aux tailles de plus en plus réduites pour des performances égales ou supérieures. Ainsi, en trois ans, seulement 2 500 petites éoliennes de moins de 30 mètres ont été installées sur le territoire national.

Cette situation trouve notamment son origine dans une production d’électricité renouvelable qui demeure peu aidée.

Des installations toujours chères pour un rachat d’électricité limité

La première contrainte rencontrée par l’éolien domestique est la limite mise concernant son installation. Ainsi, pour toute installation d’un mât d’une hauteur supérieure à 12 m, le permis de construire est obligatoire. Les conclusions de l’enquête publique, souvent menée dans ces cas, sont alors révélatrices du manque de connaissance sur cette nouvelle énergie, avec un refus souvent émis pour les éventuelles nuisances occasionnées, notamment sonores.

D’autre part, l’éolien bénéficie de peu de possibilités de rachat de l’électricité ainsi produite. En effet, pour en bénéficier, l’éolienne doit se situer dans une zone de développement éolien (ZDE). À l’inverse, celle-ci a une autre contrainte pour tous ceux qui souhaiteraient pouvoir utiliser leur propre production électrique. En effet, ces zones sont également soumises à une obligation de vente, sans possibilité d’utilisation pour un usage particulier.

Entre toutes ces contraintes, l’éolien a ainsi toujours autant de difficulté à se développer.

Le petit éolien peine toujours à se développer
18/06/2012 - 19:19 - Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Vents contraires autour du petit éolien [ Vidéo ]

07 juin 2012

Amorce rappelait conjointement avec le réseau Collectivités locales éoliennes (Cléo), le mauvais départ du petit éolien en France. En effet, en trois ans, seules 2.500 machines dont la puissance reste inférieure à 36 kilowatts ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Tableau de bord éolien ...

13 juin 2012

Le parc éolien s'élève à 6 870 MW au 31 mars 2012, en hausse de 1 % par rapport à fin 2011. Les nouvelles capacités raccordées au cours du premier trimestre 2012 sont en repli de 71 % par rapport à la même période ...

Installation Photovoltaïque ou éolien : prenez vos ...

11 juin 2012

Installation Photovoltaïque ou éolien : prenez vos précautions. Vous souhaitez produire de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou d'une éolienne, attention aux offres par trop alléchantes.Nous avions déjà ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Eolien : le Conseil d'Etat ...

30 mars 2012

Cette demande au Conseil d'Etat vient d'un collectif d'associations anti-éoliennes, qui conteste, entre autres, le modèle économique qui consiste à répercuter « le surcoût du courant sur la facture des abonnés », comme le ...

Partager et donner votre avis :