Eolien : le Conseil d’Etat pourrait annuler le texte fixant les conditions d’achat

Le rapporteur public du Conseil d’Etat aurait demandé l’annulation de l’arrêté fixant les conditions d’achat en France de l’électricité d’origine éolienne. Le Syndicat des énergies renouvelables s’est dit « très inquiet » de cette décision.


Lors d’une audience en date du 12 mars 2012, le rapporteur public du Conseil d’Etat aurait demandé l’annulation du texte fixant les conditions d’achat de l’électricité d’origine éolienne en France. Il a notamment évoqué l’absence de notification à la Commission européenne de ce tarif en tant qu’aide d’Etat. Le Président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Jean-Louis Bal s’est dit « très inquiet », évoquant « un coup de frein fatal » pour l’ensemble de la filière. Selon lui, ce sont 9.000 des 10.000 emplois directs indirects du secteur éolien qui seraient menacés.

Avenir incertain

Cette demande au Conseil d’Etat vient d’un collectif d’associations anti-éoliennes, qui conteste, entre autres, le modèle économique qui consiste à répercuter « le surcoût du courant sur la facture des abonnés », comme le souligne Alain Bruguier, président de Vent de Colère, cité par l’AFP.
Cette requête reste suspendue à la décision des juges du Conseil d’Etat, qui devrait être rendue « trois à quatre semaines après l’audience ». Cependant, un report n’est pas exclu eu regard au contexte électoral.
Pour rappel, les tarifs d’achat permettent aux producteurs d’électricité éolienne de revendre à EDF ou à d’autres opérateurs, à un prix fixé par un arrêté datant de 2008, le courant produit par leurs installations. En France, la capacité éolienne installée sur terre est de 6.500 MW, ce qui met le pays en retard sur ses objectifs du Grenelle (19.000 MW sur terre ; 6.000 MW off-shore).

Source: batiactu.com

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

Courtier en Travaux Martigues Bouches Du Rhône

Vous aimerez également :

Energie éolienne: Projet de construction du plus ... / 27 mars 2012

Le plus important parc éolien en Afrique est aujourd'hui celui de Melloussa, près de Tanger (Maroc), avec 165 éoliennes et une puissance installée de 140 MW. Après sept ans d'études, de négociations et de contretemps, ...

Énergies renouvelables: le Danemark veut être 100 ... / 30 mars 2012

A cette échéance de 2020, 35% de l'ensemble des énergies devrait être de sources renouvelables, et l'électricité issue à 50% de l'éolien. La chaleur renouvelable, les smart grids et les biocarburants figurent parmi les ...

Éolien : une énergie renouvelable dans le vent / 22 fév. 2012

Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein essor industriel. Elle présente en effet de nombreux atouts : c'est tout d'abord une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure ...

Produire de l'électricité à partir de chaleur perdue / 30 mars 2012

A cette échéance de 2020, 35% de l'ensemble des énergies devrait être de sources renouvelables, et l'électricité issue à 50% de l'éolien. La chaleur renouvelable, les smart grids et les biocarburants figurent parmi les .

Partager et donner votre avis :