Energie éolienne: Projet de construction du plus grand parc d’Afrique au Kenya

La construction du plus grand parc éolien d’Afrique devrait commencer dans quelques mois dans le nord semi-désertique du Kenya, une fois définitivement bouclé le montage financier du projet.


Le projet, d’un coût total de 585 millions d’euros (775 M USD), vise à élever 365 éoliennes sur 162 km2 à proximité du Lac Turkana, une des régions au monde où le vent souffle à la fois le plus fort (11 metres/seconde en moyenne) et de façon la plus régulière et prévisible.

Le plus important parc éolien en Afrique est aujourd’hui celui de Melloussa, près de Tanger (Maroc), avec 165 éoliennes et une puissance installée de 140 MW. Après sept ans d’études, de négociations et de contretemps, le montage financier du projet kényan est désormais bouclé, même s’il reste suspendu à des garanties des institutions Ida et Miga de la Banque Mondiale, espérées pour juin, a indiqué Carlo Van Wageningen, président du projet Lake Turkana Wind Power. « Tous les contrats sont en place, nous sommes prêts à démarrer » les travaux sitôt ces garanties obtenues.

Le parc éolien doit commencer une production de 50 MW courant 2014 et arriver à pleine capacité « fin 2014, début 2015″, date à laquelle il disposera d’une puissance installée de 300 MW, soit une puissance effective de 160 MW délivrée au réseau kényan, d’une capacité actuelle de 1.400 MW.

Du fait des nombreux avantages qu’elle présente, l’énergie éolienne devra occuper une place prépondérante, à côté des autres formes d’énergie, en particulier, fossiles, dont le coût de production et d’exploitation ne cesse de croître.

S’il est vrai que les meilleurs flux d’énergie éolienne sont observés entre les latitudes 40° et 60° (climat tempéré), une grande partie du continent africain qui se trouve sur les zones équatoriales et tropicales du globe ne dispose pas à priori des régimes de vents favorables à l’installation de parcs éoliens, cependant, il y a du vent en Afrique ! Les zones les mieux loties sont l’Afrique du Nord, l’Afrique australe ainsi que certaines parties du littoral africain. Aujourd’hui, cette forme d’énergie renouvelable s’impose comme un choix stratégique dans la politique énergétique des pays africains, en raison des solutions qu’elle apporte aux problèmes relatifs à la disponibilité de l’énergie en Afrique.  Raison pour laquelle, la Banque Africaine de Développement (BAD), dans ses différents programmes , a mis en oeuvre une stratégie de soutien au secteur des énergies renouvelables dans plusieurs pays africains. Une étude stratégique de déploiement de l’énergie éolienne en Afrique a été commanditée par cette institution financière pour identifier les pays dotés d’un potentiel éolien, et ce, dans le but de mettre en oeuvre, à partir des résultats d’évaluation des ressources éoliennes, des programmes et des projets de développement de cette forme d’énergie sur le continent africain.

Source: bionoor

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Éolien : une énergie renouvelable dans le vent 22 fév. 2012

Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein essor industriel. Elle présente en effet de nombreux atouts : c'est tout d'abord une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure ...

Qu'appelle-t-on au juste énergies renouvelables ? 13 fév. 2012

Le vent (énergie éolienne et houlomotrice) - L'eau (énergie ... La France, engagée depuis 2005, dispose d'un programme prometteur en énergies solaire et éolienne en accord avec le Grenelle de l'Environnement.

Photovoltaïque : les discussions sur la bonification ...27 mars 2012

Après le bilan de la filière éolienne pour l'année 2011, que nous avons examiné dans l'article du 9 mars, l'Observatoire des Energies Renouvelables présente un bilan complet de la filière photovoltaïque. Et dans ce secteur,

L'écoconstruction pour une belle santé 22 mars 2012

Parmi les énergies renouvelables qui se développent aujourd'hui, l'éolien s'inscrit comme l'une des plus prometteuses. Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein essor industriel. Elle présente .

Partager et donner votre avis :